En France, des millions de ménages ont opté pour l’offre heures pleines et heures creuses. Pour épauler ces derniers, la Commission de régulation de l’énergie souhaite ainsi « moderniser » la répartition de ces heures creuses durant l’été, un changement attendu dès l’année prochaine et qui devrait se faire ressentir positivement sur les factures d’électricité.
Pour réduire le montant de leurs factures d’électricité, de nombreux Français optent pour le tarif heures pleines/ heures creuses. Les heures creuses représentent la plage horaire de huit heures au cours de laquelle le tarif de l’électricité est moins élevé. Quant aux heures pleines, elles désignent celles pendant lesquelles le pic de consommation électrique est atteint et que les tarifs sont supérieurs à la norme. D’après la CRE, 14 millions de foyers ont choisi cette formule.
Le 17 octobre dernier, la Commission de régulation de l’énergie a ainsi lancé une consultation publique visant à « moderniser » le régime heures pleines et heures creuses. Ce n’est pas tout, avec les changements qu’elle souhaite apporter, le but de la CRE est aussi « d’inciter à décaler les habitudes de consommation vers les périodes où l’énergie est abondante et moins coûteuse », a fait savoir le régulateur d’énergie.
Ainsi, dès l’année prochaine, pour permettre à une grande partie des foyers soumis aux offres heures creuses et heures pleines de faire des économies sur leurs factures d’électricité, la CRE veut déplacer les heures creuses aux après-midi durant l’été. « Nous voulons placer les heures creuses différemment selon la période de l’année. En été, il est tout à fait envisageable de les incorporer durant la journée, de 14 heures à 18 heures par exemple », avait déclaré Emmanuelle Wargon, la présidente de la CRE à Capital.
Vers une concentration des heures creuses durant la journée en été
Mis en place depuis 1960, le système d’heures creuses concentrait ses heures durant la nuit en raison de la production de l’électricité nucléaire qui se fait principalement pendant la nuit. Mais, actuellement, la production nationale se concentre davantage sur l’énergie solaire, produite à partir des panneaux photovoltaïques au cours de la journée. Pour rappel, à l’heure actuelle, 60 % des clients soumis aux offres heures pleines et heures creuses ont droit à des tarifs réduits d’électricité durant 8 heures de la nuit.
Pour les 40 % des clients restants, les heures creuses sont réparties entre midi et 17 heures et entre 20 heures et 8 heures du matin. Dès l’année prochaine, les choses devraient donc progressivement changer. « Les fournisseurs doivent accompagner leurs clients. L’idée n’est pas de faire le grand saut, mais d’avoir un retour d’expérience au fur et à mesure », explique la CRE.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
A t’on pensé aux possesseurs de véhicules électriques qui rechargent la nuit pendant les heures supercreuses et qui roulent l’après midi ???
Il faut revoir les factures d’électricité qui sont trop chers moi ils ont augmenté la facture à 96 euros ça fait un mois ils disent encore de payer 143 euros je ne comprends plus rien. Merci