Dès l’année prochaine, les factures d’électricité devraient baisser en France, c’est la promesse faite par l’ancien gouvernement. Mais à cause du déficit public qui est particulièrement haut, cette baisse pourrait se transformer en hausse pour certains consommateurs, de quoi fragiliser davantage les ménages concernés.
Il y a quelques semaines, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, s’était engagé à faire baisser les factures d’énergie des Français de 10 à 15 % à partir du mois de février 2025. Cependant, le nouveau gouvernement est arrivé, entre temps, et celui-ci a comme mission de redresser les finances de l’État. Pour rappel, en 2024, le déficit public risque de dépasser les 6 %, une situation critique qui obligera Michel Barnier et ses ministres à faire des choix.
Justement, pour booster les recettes de l’État, le gouvernement envisagerait d’augmenter la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) pour certains foyers, rapporte BFMTV. D’après cette information, la hausse concernerait les ménages soumis à l’offre de marché, ce qui représente environ 40 % des foyers abonnés. Avec une hausse de la TICFE, la facture de certains de ces ménages pourrait donc augmenter si le fournisseur décide de répercuter l’augmentation de cette taxe sur ses abonnés.
« Cette taxe avait été baissée dans le cadre du bouclier tarifaire pour protéger les ménages des hausses de prix de l’électricité suite à la crise en Ukraine. Maintenant que les prix sont revenus à un niveau normal, on peut se permettre d’arrêter le bouclier et de revenir à un niveau de taxe normal », a expliqué à TF1 Alicia Bassière, doctorante en économie de l’énergie. Actuellement, la TICFE s’élève à 22,50 euros le MWh. À partir du mois de février 2025, cette taxe pourrait alors atteindre 32,44 euros le MWh.
Une baisse des factures d’électricité moins élevée que prévu pour les autres ménages
Pour les autres ménages, « au tarif réglementé ou avec des offres indexées sur les tarifs réglementés », les factures n’augmenteront pas. Par contre, la TICFE pourrait impacter la baisse annoncée par l’ancien gouvernement. Appelée aussi « contribution au service public de l’électricité », avec cette taxe, la baisse des tarifs de l’électricité ne serait que de 9 % au lieu des 10 à 15 % annoncés.
Dans le détail, un foyer moyen qui aurait dû voir sa facture baisser de 338 euros ne fera finalement que 206 euros d’économies. « On s’attend à ce que cette baisse compense plus que largement la hausse et que pour les ménages, on ait malgré tout un tarif qui va diminuer », explique Alicia Bassière à TF1.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.