Certaines hausses des factures d’électricité peuvent s’expliquer par des augmentations ayant succédé à la levée du bouclier tarifaire. D’autres peuvent être dues à l’utilisation croissante des appareils de climatisation en ces mois estivaux. Mais si la hausse reste toujours inexpliquée, il devient nécessaire de vérifier certains éléments avant toute démarche de réclamation.
Dans ce cas de figure, le consommateur doit, en effet, commencer par procéder à la vérification, par un professionnel, de son installation électrique. Dans le cas où aucune anomalie n’est détectée, il doit contacter son fournisseur d’énergie pour vérifier s’il n’y a aucune erreur de calcul dans la facture. Si le consommateur ne parvient pas à élucider les raisons de la hausse qu’il juge injustifiée, il doit alors jeter un œil dans son contrat d’électricité étant donné que certains sont indexés sur la consommation en réel, tandis que d'autres proposent des tarifs réglementés.
Les contrats aux tarifs réglementés n’obligent pas le fournisseur à avertir ses clients des modifications des prix de l'électricité
Aussi, il faut savoir que lorsqu'il s'agit de contrats à tarifs au réel, les fournisseurs sont tenus par l’article L224-10 du Code de la consommation d’avertir le consommateur de toute modification de tarifs par courrier ou par e-mail au moins un mois avant l’application des nouveaux.
Cependant, les fournisseurs liés à leurs clients par des contrats aux tarifs réglementés ne sont pas tenus par la loi d’avertir d’une quelconque modification des prix. Ces derniers obéissent à l’État en matière de tarifs de l’énergie, explique le médiateur de l’énergie. Ce qui signifie que la hausse constatée pourrait correspondre à une augmentation prévue dans le contrat.
Enfin, si toutes ces vérifications n’ont pas permis d’expliquer la hausse ou dans le cas où le fournisseur refuserait de reconnaître une erreur dans sa facture, le consommateur peut toujours entamer une démarche auprès du service contentieux. Pour ce faire, il faut envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au même service en incluant toutes les pièces et les documents pouvant justifier la contestation des tarifs formulée. Il peut s’agir notamment de l’historique de l’ancienne consommation ou d’un rapport rédigé et signé par l’électricien attestant que l’installation ne présente aucune anomalie.
Enfin, dans le cas où toutes ces démarches n’ont pas rétabli le consommateur dans ce qu’il juge être son droit, il lui reste la voie du médiateur de l’énergie. En effet, ce dernier peut être saisi pour trancher sur le différend si le service contentieux ne donne pas de réponse dans un délai de deux mois.