Electricité : voici le département qui connaîtra une limitation de consommation cet hiver

Publié le
Lecture : 2 min
Electricité : voici le département qui connaîtra une limitation de consommation cet hiver
Electricité : voici le département qui connaîtra une limitation de consommation cet hiver | Econostrum.info

Pour réduire la consommation électrique durant l’hiver, le gouvernement a décidé d’effectuer des tests dans un département. Cette initiative a pour but de déterminer si un tel dispositif permet de soulager la pression sur le réseau électrique lorsque l’approvisionnement en énergie est compromis, afin d’éviter à tout prix les pannes d’électricité.

Au mois d’octobre dernier, le gouvernement avait annoncé la mise en place d’un test visant à réduire la consommation électrique de certains foyers durant cette saison hivernale. Après un hiver 2022 très compliqué durant lequel le risque du black-out a plané sur tout le pays pendant plusieurs mois, le gouvernement devait donc impérativement agir pour trouver une solution concrète à ce problème majeur. Avec ces tests, l’État espère enfin trouver le moyen de réduire la tension sur le réseau électrique durant les périodes de fortes tensions, afin d’éviter à tout prix les pannes d’électricité.

Selon TF1, c’est le département du Puy-de-Dôme qui a été sélectionné par l’exécutif pour ce test. La proposition a ainsi été transmise au Conseil supérieur de l’énergie qui rendra son verdict le 19 décembre. Le département a été choisi, car il est très représentatif de la moyenne française en matière de consommation énergétique.

Limitation de la consommation de l’électricité pour 200 000 foyers

Au total, ce sont 200 000 foyers du département Puy-de-Dôme qui seront concernés par cette limitation de la consommation électrique durant tout cet hiver. Les utilisateurs concernés seront prévenus au moins trois semaines à l’avance. En ce qui concerne le test, il consiste à réduire la puissance du compteur à 3 kVa durant deux heures. Ainsi, les appareils électriques essentiels, tels que le réfrigérateur, l’éclairage et la recharge des appareils électroniques, ne seront pas impactés par cette réduction.

« L’objectif est de mesurer l’impact sur la consommation électrique d’un tel dispositif, ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Cette expérimentation est née des réflexions engagées sur nos réseaux ces derniers mois, montrant qu’il pourrait potentiellement être possible, même dans des cas de figure extrêmes, d’éviter ou de limiter un recours aux coupures programmées », a tenu à préciser le ministère de la Transition énergétique.

Les utilisateurs qui ne souhaitent pas participer à ce test peuvent refuser en se signalant auprès d’Enedis. Ceux qui acceptent toucheront une prime symbolique de 10 euros. Si les résultats de ce test sont concluants, baisser la puissance des compteurs durant l’hiver pourrait devenir une solution concrète pour éviter les pannes d’électricité durant les périodes de fortes tensions.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages