Electricité : la CRE recommande le maintien pour 5 ans du système de tarifs réglementés

Les factures d’électricité devraient baisser en France en 2025, avait promis le gouvernement de Gabriel Attal. Cependant, à cause du déficit public qui est particulièrement haut, cette baisse pourrait se transformer en hausse pour certains consommateurs. Pour contenir cette augmentation, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a recommandé au gouvernement le maintien, pour cinq ans, du système de tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE), souscrits par une majorité des ménages.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 19 novembre 2024 à 15h09
Lampe et facture d'électricité
Electricité : la CRE recommande le maintien pour 5 ans du système de tarifs réglementés - © www.econostrum.info

Ce mardi 19 novembre, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a recommandé au gouvernement le maintien pour cinq ans du système de tarifs réglementés de vente d'électricité (TRVE). Il s'agit de contrats souscrits par une majorité des ménages en France.

Le rapport de la CRE s’inscrit dans le cadre de l’évaluation périodique prévue par la loi du maintien des tarifs réglementés de vente d’électricité. Il rappelle que « l’intervention publique par la fixation de tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) constitue une dérogation au principe de libre détermination du prix de fourniture de l’électricité au consommateur inscrit au paragraphe 1 de l’article 5 de la Directive 2019/944 ».

Dans ce rapport, le gendarme de l'énergie indique qu' « au sortir de la crise et à la veille de la fin de l’ARENH, la CRE estime que le rôle majeur des TRVE pour les consommateurs n’est pas remplaçable à court terme ». De ce fait, la CRE « recommande de les maintenir pour les 5 prochaines années ». Les TRVE constituent « une offre majeure sur le marché de détail de l’électricité en France, tant en raison du nombre de foyers souscrivant cette offre (59 % des sites résidentiels) que par leur influence sur les offres de marché (offres indexées) », ajoute la commission.

Une suppression à court terme des tarifs réglementés de l'électricité implique un bouleversement

Par ailleurs, la CRE indique que si les fournisseurs alternatifs à EDF « estiment que cette situation favorise une forme d’immobilisme des clients, les associations de consommateurs considèrent quant à elles que les TRVE constituent une forme de protection contre la volatilité » des marchés de l'électricité et « servent de standards dans un marché complexe ».

« Une suppression à court terme des TRVE impliquerait nécessairement un bouleversement sur ce segment de marché, s’ajoutant à l’instabilité liée à la sortie de crise et à la perspective de la fin de l’ARENH », ajoute encore la Commission de régulation de l'énergie, considérant que « les conditions ne sont pas réunies pour envisager un tel changement ces cinq prochaines années ».

« Les TRVE constituent à ce jour la seule incitation à proposer sur le marché de détail des offres dont le prix est lissé sur une longue période », poursuit la CRE, expliquant que « les offres à prix lissé, qui ont atténué le choc de la crise de l’énergie ». Toutefois, ces offres n'ont pas pu, à elles seules, « protéger les consommateurs de la très forte hausse des prix ». Ces offres restent, tout de même, « plébiscitées par les associations de consommateurs alors que la facture d’électricité peut représenter une part importante des factures des particuliers et des petits professionnels », ajoute le rapport de la CRE.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Electricité : la CRE recommande le maintien pour 5 ans du système de tarifs réglementés»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis