Durant l’été, de nombreux foyers recourent au ventilateur électrique pour faire face aux journées et nuits de fortes chaleurs. L’impact de ces appareils sur la facture d’électricité n’est pas le même, leur consommation étant différente d’un modèle à un autre.
En bref :
- Les ventilateurs électriques font partie des équipements phares vers lesquels de nombreux Français se tournent durant l’été.
- ces appareils peuvent impacter la consommation électrique du foyer si celui-ci est utilisé de façon régulière, mais cet impact n’est pas le même pour tous les ventilateurs
- D’après plusieurs fournisseurs d’énergie, la puissance moyenne des ventilateurs électrique varie entre 50 et 200 watts
- Pour calculer l’impact de la consommation de ces appareils sur la facture d’électricité, il faut tenir compte d’un autre paramètre
Depuis plusieurs jours, la France est touchée par un important épisode de chaleur. Dans certaines zones du pays, on parle même de « très fortes chaleurs » avec des valeurs qui dépassent le seuil des 35 degrés depuis plusieurs jours. En plus d’adopter certains gestes qui aident à maintenir la fraîcheur de sa maison, de nombreux ménages recourent à un appareil électroménager pour apporter de la fraîcheur dans leur maison. Les ventilateurs électriques font partie des équipements phares vers lesquels de nombreux Français se tournent durant l’été.
Toutefois, ces appareils peuvent impacter la consommation électrique du foyer si celui-ci est utilisé de façon régulière. Cet impact n’est pas le même pour tous les ventilateurs. Il dépend notamment du type d’appareil, de sa puissance électrique et de son efficacité énergétique. D’après plusieurs fournisseurs d’énergie, la puissance moyenne des ventilateurs électrique varie entre 50 et 200 watts, rapporte RMC Conso. Mais pour calculer l’impact de la consommation de ces appareils sur la facture d’électricité, il faut tenir compte d’un autre paramètre : le prix du kilo Watt par heure qui diffère d’un contrat d’énergie à un autre.
« Il n’existe pas de prix unique de l’électricité. Pour connaître sa consommation électrique, il suffit de regarder son contrat, qu’il soit signé avec EDF ou un autre fournisseur », explique un porte-parole d’EDF, contacté par RMC Conso. Toutefois, pour celles et ceux qui souhaitent quand même avoir une idée de la consommation électrique de leur ventilateur, il existe un calcul à suivre. D’abord, il faut multiplier le nombre d’heures d’utilisation de l’appareil par sa puissance en watts. Ensuite, il faut multiplier le résultat obtenu par 1 000 pour avoir une donnée en kWh. Il suffit ensuite de multiplier cette dernière donnée en kWh par le prix de l’électricité selon son contrat d’énergie.
Les ventilateurs sont sans grand impact sur les factures d’électricité
Selon l’Ademe, l’impact d’une utilisation quotidienne du ventilateur tourne autour de 5 euros par mois (10 euros pour les mois de juillet et août). « Il s’agit d’une somme modique qui permet de grandement améliorer son confort et donner l’impression au corps d’une baisse de température de trois degrés », juge Florence Clément, porte-parole de l’Ademe, auprès de RMC Conso.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.