Il était dit qu’elle interviendrait mécaniquement avec la suppression entérinée du bouclier financier. En effet, les factures d’électricité augmenteront sensiblement cette année. La hausse progressive sera entamée dès le 1ᵉʳ février. Voici les raisons, le montant et le taux de la hausse pour cette année 2024.
Pour mieux cerner les raisons de cette hausse attendue, il faudra remonter à 2022 qui a vu la suppression de la taxe sur l’électricité après la mise en place du bouclier tarifaire. Une mesure prise pour venir en aide aux consommateurs, face aux envolées du prix de l’énergie, induites notamment par l’éclatement de la guerre en Ukraine. À ce moment-là, le gouvernement avait pris cette mesure pour atténuer la hausse des prix sur les factures des ménages.
Dit clairement, ces derniers ne payaient pas aux prix réels du marché leurs consommations, vu que le gouvernement avait limité la hausse des prix à travers le bouclier tarifaire déployé. Cependant, cela a fini par impacter sensiblement le budget de l’État. Le « préjudice » s’élève à des dizaines de milliards sur les deux années 2022 et 2023, explique François Lenglet chez nos confrères de RTL. Cela a amené Bercy à rétablir la taxe sur l’électricité pour réduire progressivement ce fardeau financier. « L'État subventionne encore aujourd'hui le prix de l'électricité à hauteur de 35% », note la source, ce qui permet de réduire la facture réglée par le consommateur.
La facture annuelle de l'électricité en hausse de près de 130 euros
Avec le rétablissement de la taxe sur l'électricité et l’augmentation qui entre en vigueur dès le 1ᵉʳ février prochain, la subvention se verra diminuer, notamment pour les ménages et les petites entreprises qui en profitaient pleinement jusque-là. En effet, la hausse, des taxes sur le kilowattheure appelées à être revues plusieurs fois, et qui devrait « approcher les 10% » fera augmenter d’environ 130 euros la facture annuelle de l’électricité pour le consommateur. Cela permettra à l’État d’entamer un rééquilibrage dans la balance du marché de l’électricité, dont la facture a progressé de près de 60 % depuis 2020.
Et ce n’est qu’un premier ajustement, avec le coûteux plan nucléaire projeté par le gouvernement sur 2037 qui appelle de lourds investissements. « Dans le domaine des réacteurs nucléaire, les six EPR2 prévus représentent plus de 50 milliards à produire (…) il est donc tout à fait envisageable qu’au total, le prix de l’électricité double sur la décennie en cours », laisse entendre la source.
Les prix du gaz également appelés à augmenter
Les prix du gaz devraient également suivre avec l’augmentation des taxes retenues pour cette année. La facture annuelle devrait « progresser de 100 à 150 euros ». En effet, même si, pour l’heure, les cours suivent une tendance à la baisse, ces ressources restent nécessaires pour garantir l’entretien et la rénovation du réseau de distribution. Cela dit, le nombre de consommateurs est en baisse avec le passage à l’électricité et à la pompe à chaleur.