Le début du mois d’aout 2023 sera caractérisé par plusieurs changements économiques. Les Français devront donc faire face à ces derniers qui auront un impact considérable sur leur vie de tous les jours. Ils devront, en effet, s’adapter désormais à une augmentation de 10 % du prix de l’électricité. C’est, donc, ce qui va entraîner des supplémentaires à plusieurs foyers français. Toutefois, de bonnes nouvelles s’annoncent concernant l’épargne et les allocations. Voici donc un aperçu des changements qui entreront en vigueur dès le mardi 1ᵉʳ août 2023.
Augmentation de 10 % du prix de l’électricité
Avec un pouvoir d’achat assez réduit, les ménages français devront encore faire face à une hausse de 10 % du tarif réglementé de l’électricité, malheureusement. Une hausse de 160 euros en moyenne par an avec une facture totale de 1.640 euros par foyer. Cette augmentation est justifiée par la hausse remarquée ces derniers temps sur les coûts liés à la production, à la distribution et au transport de l’électricité. Il faut savoir qu’avec cette nouvelle hausse, la facture de l’électricité aura connu un envol de 31 % pour les foyers français depuis 2021. Par ailleurs, elle s’inscrit dans une démarche de réduction des dépenses publiques du gouvernement. C’est ainsi que le bouclier tarifaire fixé en février 2023 se voit être supprimé au début du mois d’août prochain.
Disparition des tickets de caisse systématique
Dans la perspective de réduire le taux de gaspillage, stipulé par la loi relative à la lutte contre le gaspillage votée en février 2020, les tickets de caisse prendront donc fin d’ici le début août. Désormais, le client est amené à demander aux agents commerciaux les tickets quand il le souhaite. C’est près de 30 milliards de tickets qui sont imprimés chaque année, soit 250 millions d’arbres abattus avec 950 millions de litres d’eau utilisés à cet effet.
Versement de l’allocation de rentrée scolaire
Pour les familles ayant des enfants âgés entre 6 et 18 ans, une bonne nouvelle est aux portes. Tandis que l’inflation bat son record, les familles concernés pourront enfin être soulagées pour cette rentrée scolaire. En effet, l’ARS sera versée pour environ 3 millions de foyers français. Dès le 1ᵉʳ août, les résidents des départements de Mayotte et de la Réunion recevront ce versement. Pour les autres familles de la Métropole et des départements d’outre-mer, ils pourront la percevoir à partir du 16 août.
Maintien du taux du livret d’épargne populaire (LEP)
Le livret d’épargne populaire (LEP) a connu un front succès ces derniers mois, avec près de 300 000 livrets ouverts. Cependant, son taux est resté pratiquement inchangé à 6 %, et ce, malgré les niveaux d’inflation variants. En revanche, à partir du 1ᵉʳ octobre, Bruno Le Maire a annoncé une revalorisation estimée à 10 000 euros contre 7700 euros actuellement. C’est ce qui va offrir aux épargnants davantage de possibilités pour faire fructifier leur argent.
La date limite pour déclarer ses biens immobiliers est fixée
Alors qu’ils devaient déclarer leurs biens immobiliers avant le 30 juin, les propriétaires ont jusqu’au 31 juillet pour le faire. Le fisc doit ainsi déterminer les biens éligibles à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou à la taxe sur les logements vacants. En revanche, la déclaration peut être faite en ligne sur le site des impôts, ou à la maison France Services la plus proche.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.