L’UFC-Que choisir a lancé une initiative qui devrait réjouir les ménages en ces temps d’envolée des prix. Il s’agit d’une offre de commande groupée d’électricité qui va permettre aux souscripteurs de réaliser 12.1% hors taxes, soit 10 % tout compris, de moins que le tarif réglementé.
Achat groupé d’électricité : une offre limitée à 120 000 clients !
Après trois ans d’arrêt, suite à la flambée des tarifs, l’UFC-Que Choisir relance donc les offres d’achat groupé de l’électricité. Pour son directeur de l’action politique, Cédric Musso, cette période, marquée par une légère baisse des prix, est propice au renouvellement de cette initiative.
Celle-ci a été confiée à la filiale de l’achat groupé de l’association, active depuis 2014. Les négociations avec les fournisseurs se sont donc soldées par cette offre attractive de -12% hors taxes. « Pour sélectionner le fournisseur, il y a deux pré-requis: un contrat sûr, et un accompagnement de l’UFC-Que Choisir en cas de réclamation », explique encore Cédric Musso, précisant que les conditions contractuelles sont classiques : « Seul le fournisseur est engagé sur deux ans, pas le client qui peut à tout moment résilier et retourner au tarif réglementé ou ailleurs s’il le veut ».
Ainsi, cette offre propose un prix de 12.1 % moins cher que le tarif réglementé pour le KWH et ceci hors taxes, c’est-à-dire 10 % de moins tout compris, a expliqué le Médiateur de l’énergie. L’autre avantage de cette commande groupée, c’est son prix plafonné sur deux ans, sachant que les prix réglementés, qui ont connu une hausse de 31 % depuis 2021, subiront une nouvelle augmentation (d’au moins 10%) d’ici le mois de février.
Par ailleurs, l’association tient à préciser que le nombre de souscripteurs est limité à 120 000 personnes. Quant à la date limite pour profiter de ce dispositif, elle a été fixée au 15 novembre. Pour parvenir à proposer ce type d’offres, le fournisseur en question, en l’occurrence Octopus Energy, a bien une astuce : « Dans les achats groupés, il n’y a pas de coût de commercialisation, cela permet au fournisseur de restituer cette économie au client », indique M. Mussi. À noter que l’UFC-Que Choisir ne reçoit rien en échange. Une adhésion de 12 euros est néanmoins nécessaire pour bénéficier de cet achat groupé.
Les villes non éligibles à l’offre de l’UFC-Que Choisir
En définitive, le Médiateur de l’énergie assure qu’il existe « d’autres offres moins chères que le tarif réglementé ». Il invite à ce titre à consulter son comparateur en ligne pour en choisir la plus avantageuse. « Il faut aussi regarder la qualité du service client et le taux de litiges pour bien choisir », ajoute-t-il.
Il convient de noter que cette offre ne concerne pas toutes les villes. La Corse et les régions approvisionnées en électricité par des établissements locaux, comme Strasbourg, Metz, Bordeaux ou Grenoble en sont exclues.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.