Effondrement des cours du pétrole : jusqu’où vont chuter les prix des carburants en France ?

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 7 novembre 2023 à 14h56
Effondrement des cours du pétrole : jusqu'où vont chuter les prix des carburants en France ?
Effondrement des cours du pétrole : jusqu'où vont chuter les prix des carburants en France ? - © www.econostrum.info

Après plusieurs jours de hausse, les prix du pétrole se sont stabilisés avant de carrément s'effondrer ce mardi 7 novembre. Le baril de Brent est cédé à 83.57 USD et celui du brut américain West Texas Intermediate à 79.27 USD. C'est le niveau le plus bas des prix du pétrole depuis plusieurs mois. Cet effondrement de l'or noir est une bonne nouvelle pour les Français, puisqu'il entraînera, dans son sillage, la chute des prix des carburants. 

Le moins que l'on puisse dire sur les marchés pétroliers, c'est qu'ils sont instables ces derniers jours. Plusieurs facteurs renforcent cette fluctuation des prix dans une conjoncture économique mondiale morose. Désormais, la tendance est à la baisse après que les craintes de l'extension éventuelle du conflit israélo-palestinien dans une région riche en hydrocarbures ont fait flamber les cours pendant plusieurs jours. L'annonce de l'Arabie saoudite et de la Russie, deux grands pays producteurs de pétrole, portant sur le maintien de la réduction de la production et de l'exportation de brut jusqu'à la fin 2023, avait également contribué à la hausse.

Quel impact sur les prix à la pompe en France ?

Les facteurs derrière la flambée ont été contrecarrés par d'autres paramètres géopolitiques et économiques ayant tiré les prix vers le bas. Les premiers concernent le conflit au Moyen-Orient et les craintes sur le recul de l'offre qu'il aurait pu engendrer. Toutefois, les dernières nouvelles, indiquant qu'Israël a décidé de « petites pauses tactiques » dans les combats à Gaza pour faciliter l'entrée de l'aide ou la sortie des otages, ont calmé les marchés.

En France, les prix du pétrole impactent directement ceux des carburants. Ce recul aura certainement de grandes incidences sur les prix du gasoil et de l'essence à la pompe. Les cours, qui ont différemment évolué la semaine dernière, selon le dernier relevé hebdomadaire du ministère de la Transition écologique, devront donc connaître une nouvelle tendance baissière.

La semaine dernière, le litre de gazole avait déjà baissé de 7,6 centimes, tandis que le litre du sans-plomb a pris 1,4 centime. Pour les jours à venir, et en raison de la chute des prix du pétrole, les carburants en France devront connaître des baisses conséquentes, notamment en raison de la vente à prix coûtant. Les distributeurs qui payeront ces carburants moins cher sur les marchés mondiaux les vendront, à leur tour, moins cher en France. C'est donc une très bonne nouvelle pour les consommateurs, durement impactés par l'inflation.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

9 commentaires on «Effondrement des cours du pétrole : jusqu’où vont chuter les prix des carburants en France ?»

  • Justice

    On pari tout ce que vous voulez que ça n’aura aucune répercussion sur les pompes, les prix sont monté, on a rien dit, c’est acté, ça ne descendra plus

    Répondre
  • Plessy

    Ne parle pas d’effondrement du prix du pétrole pour quelques centimes.

    Répondre
  • Barrier

    Vous pensez vraiment que gouvernement va faire baisser le prix de l essence à là vous pouvez rigoler c’est une pompe à fric pour eux ils vont pas baisser et nous les moutons on ferme notre bouche

    Répondre
  • Lionel

    Les commentaires parlent d’eux mêmes, ils payent moins cher? C’est une aubaine pour eux mais pas pour les consommateurs qui seront toujours baisés.
    Moins cher l’achat , mais même prix à la pompe donc plus de bénéfice pour les pourris

    Répondre
  • Fouillat René

    Vous voulez vous faire entendre…? Une vu petite suggestion laissez tous vos véhicules un seul week-end à l’arrêt, vous pouvez bien vous en passer….? Non seulement pas consommations de carburant, ni péage autoroute imaginer le manque à gagner pour l’État peut-être bien qu’il prend en conscience du problème, c’est une simple proposition qui pourrait porter ces fruits..

    Répondre
  • un occidental

    impossible sur le long terme, vous spéculez toujours et vous continuez a spéculer !
    Le pétrole va se raréfier car c’est un produit limité sur une planète limitée, la demande est directement liée à la démographie et son augmentation sans limite donc sa consommation sans limite …
    loi de l’offre et de la demande, les riches vont continuer à grogner et à consommer…!
    jusqu’à ce qu’une guerre remette de l’ordre pour repartir de zéro… l’hydrogène nous sauvera t elle du chao ?

    Répondre
  • Queneutte

    T’en que les taxes ne baisseront pas par le gouvernement les prix à la pompe même avec les baisses du pétrole ,le gouvernement trouveront toujours un truc pour justifier la hausse pareil pour le gaz puisque l’un va pas sans l’autre

    Répondre
  • Patrice

    Quand la hausse du baril est présente on a un Impact immédiat a la pompe, l’inverse par contre c’est jamais le cas.

    Répondre
  • Dudu

    L état est un voleur c tout!!belle arnaque de dire que le prix baissé,avant les gilets jaunes,1.30 euros maintenant 2.00.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis