Après plusieurs jours de hausse, les prix du pétrole se sont stabilisés avant de carrément s'effondrer ce mardi 7 novembre. Le baril de Brent est cédé à 83.57 USD et celui du brut américain West Texas Intermediate à 79.27 USD. C'est le niveau le plus bas des prix du pétrole depuis plusieurs mois. Cet effondrement de l'or noir est une bonne nouvelle pour les Français, puisqu'il entraînera, dans son sillage, la chute des prix des carburants.
Le moins que l'on puisse dire sur les marchés pétroliers, c'est qu'ils sont instables ces derniers jours. Plusieurs facteurs renforcent cette fluctuation des prix dans une conjoncture économique mondiale morose. Désormais, la tendance est à la baisse après que les craintes de l'extension éventuelle du conflit israélo-palestinien dans une région riche en hydrocarbures ont fait flamber les cours pendant plusieurs jours. L'annonce de l'Arabie saoudite et de la Russie, deux grands pays producteurs de pétrole, portant sur le maintien de la réduction de la production et de l'exportation de brut jusqu'à la fin 2023, avait également contribué à la hausse.
Quel impact sur les prix à la pompe en France ?
Les facteurs derrière la flambée ont été contrecarrés par d'autres paramètres géopolitiques et économiques ayant tiré les prix vers le bas. Les premiers concernent le conflit au Moyen-Orient et les craintes sur le recul de l'offre qu'il aurait pu engendrer. Toutefois, les dernières nouvelles, indiquant qu'Israël a décidé de « petites pauses tactiques » dans les combats à Gaza pour faciliter l'entrée de l'aide ou la sortie des otages, ont calmé les marchés.
En France, les prix du pétrole impactent directement ceux des carburants. Ce recul aura certainement de grandes incidences sur les prix du gasoil et de l'essence à la pompe. Les cours, qui ont différemment évolué la semaine dernière, selon le dernier relevé hebdomadaire du ministère de la Transition écologique, devront donc connaître une nouvelle tendance baissière.
La semaine dernière, le litre de gazole avait déjà baissé de 7,6 centimes, tandis que le litre du sans-plomb a pris 1,4 centime. Pour les jours à venir, et en raison de la chute des prix du pétrole, les carburants en France devront connaître des baisses conséquentes, notamment en raison de la vente à prix coûtant. Les distributeurs qui payeront ces carburants moins cher sur les marchés mondiaux les vendront, à leur tour, moins cher en France. C'est donc une très bonne nouvelle pour les consommateurs, durement impactés par l'inflation.