Les taux de réussite d’un lycée sont des indicateurs pertinents pour évaluer la qualité de l’enseignement qu’il offre aux élèves. C’est en fonction de ces paramètres, ainsi que du taux de mention que Le Figaro a dressé la liste des meilleurs lycées en France.
Outre le taux de mention et le succès au baccalauréat, un bon lycée est également reconnu pour la qualité de l’enseignement dispensé à ses élèves. Le Figaro a établi son classement 2024 en se basant sur le taux de réussite au baccalauréat de 2023, le taux de mention pour la même année, ainsi que le taux d’accès au baccalauréat depuis la seconde.
Selon le journal, ce dernier critère est crucial pour évaluer la capacité du lycée à accompagner les élèves tout au long de leurs trois années d’études. Il est ainsi question, selon le ministère de l’Éducation, d’une « valeur ajoutée », qui « mesure la différence entre les résultats obtenus et les résultats attendus, en tenant compte des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves ». En d’autres termes, selon le ministère, un lycée qui possède une telle valeur ajoutée a réussi à développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés initialement, les connaissances et les capacités qui ont conduit à leur réussite.
Le lycée Louis-le-Grand en tête
Selon Le Figaro, le classement des meilleurs lycées de France est dominé par le Lycée Louis-le-Grand, situé dans le 5e arrondissement de Paris. Il est suivi par le lycée Saint-Dominique à Neuilly-sur-Seine et le lycée Henri-IV, également situé dans le 5e arrondissement de Paris, qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place. Viennent ensuite le lycée Stanislas, le lycée Jeannine Manuel, l’École Alsacienne, le lycée Charlemagne, le lycée Charles Péguy et enfin le lycée Sainte-Geneviève.
Pour connaître le classement de son propre lycée, il suffit de se rendre sur le site du Figaro Étudiant. Toutefois, il existe un moyen plus simple et rapide de découvrir le classement d’un lycée en particulier, à travers un outil disponible sur le site du ministère de l’Éducation, qui permet, en saisissant le nom du lycée et sa localisation, de connaître sa position dans le classement. Il est toutefois important de noter que ce classement se concentre uniquement sur la réussite des élèves, sans prendre en compte l’implication des enseignants dans l’éducation des élèves ni la qualité de l’enseignement qui leur est offerte.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.