Avec l'avènement massif de la technologie, il n'est plus surprenant de découvrir des applications récompensant la perte de poids ou encourageant des comportements plus éthiques, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone. Pour les utilisateurs, ces initiatives sont les bienvenues tant qu'elles leur permettent de faire face à cette inflation persistante. Voici trois applications dites « éthiques » qui offrent des opportunités d'économies !
Survoltage, l'économie énergétique !
À première vue, son nom évoque immédiatement l'énergie et l'électricité. Il s'agit, en effet, d'une application permettant de réaliser des économies substantielles sur la facture d'électricité. Cependant, il est nécessaire de suivre attentivement les instructions, notamment en décalant sa consommation en dehors des pics du réseau. Cette application, connectée au compteur Linky, avertit l'utilisateur en cas de surcharge du réseau national (entre midi et 14 heures, ainsi qu'entre 18 et 20 heures).
Pour guider au mieux les utilisateurs, elle recommande d'adopter des gestes simples, tels que la réduction du chauffage pendant 30 minutes, ou le décalage de la mise en marche de la machine à laver d'une heure. En d'autres termes, elle encourage les utilisateurs à « se déconnecter » temporairement du réseau national en échange d'une réduction de 15 % sur la facture. Ceux qui suivent scrupuleusement ses consignes peuvent également accumuler des points convertibles en bons d'achat ultérieurement.
Vazy, une application pour une mobilité douce !
Cette application opère localement, principalement dans les grandes villes, telles que Nantes, Lyon et Lille, incitant les utilisateurs à privilégier le vélo plutôt que les véhicules motorisés. Elle récompense ainsi les adeptes de la bicyclette ou de la trottinette par des bons d'achat.
Cependant, pour prétendre à une réduction de 10 % dans les épiceries partenaires, il est impératif d'avoir parcouru un minimum de 15 kilomètres à pied ou en moyen de transport doux.
HealthyWage, le pari de la santé !
Le concept de cette application est à la fois surprenant et stimulant : elle récompense ceux qui s'engagent à perdre du poids ! Son mode de fonctionnement est tout aussi impressionnant. En effet, les utilisateurs doivent parier contre l'application une somme d'argent qu'ils déterminent eux-mêmes. Ils doivent également fixer un objectif de perte de poids et déterminer la date limite du défi.
L'utilisateur doit fournir une preuve de son poids et de sa taille avant le début du défi, généralement sous forme de vidéo, et répéter cette démarche à la fin du délai imparti. Parfois, la mise est conséquente, atteignant des milliers d'euros, qui seront perdus si le parieur n'atteint pas son objectif. Il faut dire que bien que cette application soit téléchargeable en France, sa légalité demeure incertaine.