Déficit public : l’Insee confirme la déroute du gouvernement

Publié le
Lecture : 2 min
Déficit public : l’Insee confirme la déroute du gouvernement
Déficit public : l’Insee confirme la déroute du gouvernement | Econostrum.info

Alors que le gouvernement tablait officiellement sur un déficit de 4,9 % du PIB pour 2023, voilà que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rend public un taux de 5,5 %, provoquant une levée de boucliers de l’opposition contre le gouvernement.

Les chiffres sont tombés ce mardi matin. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié les premiers résultats des comptes nationaux des administrations publiques pour l’année 2023. Selon les chiffres dévoilés, « le déficit public pour 2023 s’établit à 154,0 milliards d’euros, soit 5,5 % du produit intérieur brut (PIB), après 4,8 % en 2022 et 6,6 % en 2021 ». Un chiffre bien loin de celui anticipé par le gouvernement, qui tablait sur 4,9%.

« Les recettes ralentissent nettement en 2023 : elles progressent de 2,0 % après +7,4 % en 2022 », fait remarquer la publication de l’institut, au moment où « le taux de prélèvements obligatoires diminue et s’établit à 43,5 % du PIB après 45,2 % en 2022, à un niveau proche de l’avant Covid (43,9 % en 2019) ». D’un autre côté, « les dépenses ralentissent un peu : elles augmentent de 3,7 % après +4,0 % en 2022 », note l’Insee.

En proportion du PIB, les dépenses continuent de reculer et « s’établissent à 57,3 % du PIB après 58,8 % en 2022 et 59,6 % en 2021, cependant, elles demeurent sensiblement supérieures à l’avant Covid (55,2 % du PIB en 2019) », est-il détaillé. Enfin, « la dette des administrations publiques au sens de Maastricht atteint 110,6 % du PIB fin 2023 après 111,9 % fin 2022 ; elle était de 97,9 % du PIB en 2019 », précise l’Insee.

Bruno Le Maire déterminé, l’opposition scandalisée

Réagissant sur ces mauvais chiffres sur France Inter, notamment au taux du déficit public, Pierre Moscovici, le premier président de la Cour des comptes, dit n’être « plus surpris ». « On supputait ce chiffre depuis quelques jours, mais c’est tout de même un dérapage dans l’exécution qui est important, pas tout à fait inédit, mais très, très rare », a-t-il regretté.

De son côté, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, n’a pas été tendre dans la matinale de TF1 : « Ces gens-là ont baissé le budget de l’État parce qu’ils ont fait des cadeaux impossibles aux plus riches, au capital, aux dividendes, au CAC40 », s’est-il indigné. Pour sa part, le patron des Républicains, Eric Ciotti, considère que « monsieur Macron est comptable de ce bilan désastreux ! ». 

Visiblement conscient de « la débâcle », le ministre de l’Économie a réagi sur RTL, en mettant en avant sa « détermination à rétablir les finances publiques et à repasser sous les 3 % de déficit public en 2027 ». Comme il persiste et signe son opposition « à toute augmentation d’impôts sur nos compatriotes ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages