Comment échanger son logement pendant les vacances : tout savoir sur cette pratique en développement en France

Publié le
Lecture : 2 min
Echanger votre logement le temps de vos vacances tout savoir sur cette pratique en developpement
Echanger votre logement le temps de vos vacances tout savoir sur cette pratique en developpement | Econostrum.info

Pour les prochaines vacances, plutôt que d’opter pour un Airbnb ou pour une chambre d’hôtel, pourquoi ne pas échanger son logement. Cette pratique, répandue depuis plus de 70 ans outre-Atlantique, commence à se développer en Europe. Le principe est simple et économique. Il s’agit de choisir à la carte son logement sur l’un des nombreux sites dédiés à cette opération, qui promet de se développer à grande vitesse en France.

Échanger son logement : une offre diversifiée

Les plateformes d’échange de logements de vacances sont légion en ligne. HomeExchange, HomeLink, Trocmaison, ou Intervac France sont autant de sites qui se spécialisent dans cet échange. Ils permettent de mettre en contact deux « échangeurs » de maison et de simplifier l’opération d’échange.

L’accès à certaines de ces plateformes est payant avec un coût variant de 100 à 200 euros. D’autres sont entièrement gratuites. Grâce à elles, vous pourrez, par exemple, échangez votre maison dans le sud-ouest de la France contre une villa en bord de mer en Floride, le temps des vacances. Notez que la demande en appartements parisiens explose à l’approche des Jeux olympiques de Paris, qui se tiendront cet été.

Quelles sont les démarches administratives à suivre ?

Le principal avantage de ce mode d’hébergement est les économies qu’il peut vous permettre, en ce sens que vous n’aurez plus à louer une demeure saisonnière ou une chambre d’hôtel, beaucoup plus chers. L’échange de logements est, en effet, une bonne option quand on connaît les prix de la location lors de la haute saison. Ce type d’hébergement vous permet, d’autre part, une immersion totale auprès des habitants du pays que vous visitez.

L’autre avantage de l’échange de logements est d’ordre administratif. Ce type d’échange n’est pas soumis aux réglementations de la sous-location ou de la location saisonnière. Si vous êtes locataire, vous n’êtes pas tenu de demander d’autorisation au propriétaire de votre logement, puisque vos hôtes sont considérés comme tels. De même, ce type d’échange n’est soumis à aucune forme de formalité administrative.

Les précautions nécessaires

Avant de mettre votre logement à disposition sur l’une des plateformes dédiées, il est recommandé de se rapprocher de votre assureur. Cela vous permettra de mieux connaître les garanties offertes par ces plateformes. Si vous mettez votre véhicule à disposition, prenez bien soin de vérifier que votre hôte détient bien un permis de conduire en règle. Cette pratique semble sûre. Une étude récente de l’UFC- Que choisir a montré qu’aucune plainte n’a jamais été enregistrée au cours des quinze dernières années.

L’échange de logements est une pratique simple. Il vous suffit de mettre en ligne les détails de votre habitation en étant le plus précis possible lors de la description de celui-ci. Les nombre de chambres, l’existence d’une chambre pour enfants, d’une piscine ou d’un jacuzzi, les intérêts touristiques de la région ainsi que la présence d’un véhicule sont autant d’éléments à mettre en avant. Comme pour tout type d’annonce, la qualité des photos que vous publierez est aussi un facteur déterminant.

Ce type de pratique présente cependant un aléa gênant : le risque d’annulation de dernière minute. Ces annulations ne font que rarement l’objet de remboursement de vos frais. Un seul assureur, Chapka, propose de rembourser ce type d’annulations de dernière minute.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages