Une alerte sanitaire a été lancée concernant une marque d’eau minérale vendue chez Auchan, qui aurait été contaminée par une bactérie qui altère le goût et la couleur de l’eau. Par conséquent, Rappel Conso préconise de cesser immédiatement de la consommer.
Le produit en question, rappelé par le site gouvernemental de protection des consommateurs depuis le mercredi 23 juillet, est l’Eau de source de montagne 5L de la marque Auchan, conditionnée sous forme de bidon de 5 litres. Cette eau a été commercialisée entre le 18 et le 21 juillet, à travers toute la France, par les enseignes Auchan.
Le lot concerné par ce rappel est le 5-188, comportant le GTIN 3596710349593, avec une date limite de consommation qui s’étend au 1er janvier 2027. Le motif de ce rappel de produit est la présence de la bactérie Pseudomonas. Comme l’explique le site gouvernemental, « Cette bactérie est un germe d’altération qui provoque des modifications de couleur, d’aspect et de saveur sur les produits. ».
Sa consommation, bien que déconseillée, est sans risque pour le consommateur. Rappel Conso préconise, tout de même, de rapporter le produit en magasin pour procéder à un remboursement.
Que faire si on a acheté l’eau contaminée ?
Bien que la consommation de cette eau de chez Auchan soit sans risque, Rappel Conso invite les consommateurs à cesser sa consommation et à la rapporter aux points de vente du distributeur pour profiter d’un remboursement.
La procédure de rappel s’étend jusqu’au 17 août, ce qui signifie que les personnes qui ont acheté ce produit contaminé ont jusqu’à cette date pour effectuer leur remboursement. Pour les personnes qui ont déjà consommé cette eau, il n’est pas nécessaire de surveiller l’apparition de symptômes ni de consulter un médecin traitant, étant donné que cette bactérie ne cause aucun problème de santé.
Pour avoir plus d’informations à propos de ce produit contaminé, Rappel Conso met à disposition des consommateurs le numéro 0752673888, joignable pendant les heures ouvrables. Bien que la bactérie Pseudomonas n’entraîne pas de risque immédiat sur la santé, il demeure préférable de suivre les recommandations des autorités sanitaires et de cesser immédiatement la consommation de cette eau.
Les consommateurs sont tenus de rester informés des rappels de produits qui sont de plus en plus fréquents, afin d’éviter la consommation d’une denrée contaminée, ce qui, dans certains cas, comme pour la Listeria, peut entraîner une grave infection.








