Attention, eau potable polluée en France ! Voici la liste des départements touchés

Publié le
Lecture : 2 min
Attention, eau potable polluée en France ! Voici la liste des départements touchés
Eau potable polluée voici la liste des départements touchés | Econostrum.info

Les autorités viennent de lancer l’alerte : l’eau potable dans plusieurs villes contient des particules polluantes potentiellement dangereuses pour la santé publique. Voici la liste des départements concernés et les précautions à prendre pour éviter une éventuelle contamination.

En dépit d’un taux de consommation relativement haut, la qualité de l’eau du robinet a toujours suscité l’inquiétude en France. En cause, des cas de contamination fréquents, signalés un peu partout à travers le pays. Une nouvelle alerte dans ce sens vient d’être lancée. En effet, selon une information de Capital, l’eau potable dans plusieurs villes présente ces jours-ci des parasites et des particules potentiellement nocives pour le consommateur.

L’information a été confirmée par l’Agence nationale de la santé (ANS), qui a constaté une concentration de 8,35 μg/L de substances impropres à la consommation. Un taux largement supérieur à la limite réglementaire fixée à 3μg/L. Selon l’Anses, l’eau potable de plus de 40 villes en France présente aussi des traces de solvants et d’explosifs. Face à cette situation, les préfectures concernées recommandent aux citoyens d’éviter ou, du moins, baisser leur consommation d’eau du robinet, en attendant la solution.

Eau potable polluée : les départements touchés et les précautions à prendre

La contamination de l’eau potable est constatée majoritairement dans le nord et l’ouest de la France, notamment le département de Rhône. L’Anses cite aussi les villes de Thiron-Gardais (Eure-et-Loire), Mareil-sur-Mauldre (Yvelines) et Perrigny-les-Dijon (Côte-d’Or).

Pour François Veillerette, le porte-parole de l’ONG Générations futures, l’État doit régler ce problème de santé publique au plus vite. Pour l’heure, les autorités se sont contentées de mettre en garde les consommateurs concernés. Idéalement, il faut éviter la consommation de l’eau du robinet jusqu’à ce que le gouvernement trouve une solution. Pour minimiser les risques, il est recommandé de laisser couler l’eau quelques secondes avant de boire. Aussi, l’usage de filtres est vivement conseillé.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages