Le trafic routier sera dense ce week-end. Dans le sens des départs comme des retours, Bison Futé annonce une fin de semaine rouge dans toute la France.
Prendre la route sera difficile dès la matinée de ce vendredi 19 juillet. Un trafic très dense est attendu sur tous les grands axes. Un important mouvement est prévu en direction du sud et des régions côtières, selon Bison Futé qui s’attend à des perturbations notables sur plusieurs axes routiers. Outre le dense trafic attendu vers l’Italie, Bison Futé prévient aussi que « des ralentissements seront observables sur les axes desservant les régions du Nord-Est (A2, A31), en direction de l’Espagne en passant par Bordeaux (A10, A63) et en direction du Sud (A6, A7, A9, A75) ».
Dans le sens des retours, en Île-de-France comme dans l’arc méditerranéen, en début d’après-midi jusqu’en milieu de soirée, les autoroutes menant vers le sud du pays (A7, A8, A50, A62) connaîtront une circulation compliquée. En fin de matinée, dans l’Île-de-France, les autoroutes A6 et A10 connaîtront un trafic difficile dans la direction des centres de péage, avertit Bison Futé qui rappelle que les automobilistes devraient s’attendre à des perturbations sur les autoroutes A1, A4, A12 et A13, concernées par les restrictions dues au JO de Paris 2024 ce vendredi, samedi et dimanche.
Bison Futé prévoit un samedi en rouge
Pour samedi, Bison Futé voit aussi rouge. De très grandes difficultés dans le sens des départs à travers toute la France sont à prévoir. Un très dense trafic est attendu dans tous les axes routiers depuis l’Île-de-France vers la Bretagne (N165), les régions du sud et de l’Espagne (A10 et A63) et la Méditerranée (A6, A7 et A9), précise le Centre national de prévention routière. Toujours pour la journée de samedi, Bison Futé prévient qu'il sera également très difficile de rejoindre l'Italie via le tunnel du Mont-Blanc (N205) durant toute la journée.
Dans le sens des retours, la situation ne sera pas meilleure. Dans les régions du nord et de l’ouest, ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, Bison Futé s'attend des difficultés sur les axes venant d’Espagne (A10) et du sud du pays (A7, A8 et A9). Des difficultés qui dureront du début de la matinée jusqu’en début de soirée.
Les axes menant de la Normandie, de la Bretagne et des Pays de la Loire à l’Île-de-France (A11, N165), ils connaîtront aussi un dense trafic en fin de matinée et en début d’après-midi de samedi. Des difficultés pour les automobilistes qui désirent rejoindre la France via le mont Blanc par la (N205) sont aussi annoncées. Dimanche, l'alerte rouge disparaît, mais quelques difficultés resteront dans le sens des départs en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes, où le trafic devra garder une forte densité.