Alerte santé : rappel de fromages vendus chez Grand Frais, ils sont contaminés par l’E. coli.

Des lots de reblochons font l’objet d’un rappel produit en raison d’une possible contamination à la bactérie E. Coli.

Publié le
Lecture : 2 min
Rappel
Alerte santé : rappel de fromages vendus chez Grand Frais, ils sont contaminés par l'E. coli. - Crédit : Canva | Econostrum.info

Depuis le début de cette semaine, plusieurs lots de reblochons ont fait l’objet d’un rappel à l’échelle nationale en raison d’une potentielle contamination par la bactérie Escherichia coli (E. coli).

Le fabricant a signalé cette contamination potentielle sur plusieurs références vendues dans divers magasins à travers la France. Les produits concernés sont principalement des reblochons commercialisés sous des marques distributeurs. Parmi les produits rappelés, on retrouve des reblochons de Savoie AOP de 450 g de la marque «Nos Régions ont du talent », vendus dans les magasins Leclerc entre le 15 et le 27 octobre 2025.

Les dates limites de consommation (DLC) des lots concernés sont fixées au 17 et 20 janvier 2026. Ce rappel émis par Rappel Conso concerne également des demi-reblochons AOP de 240 g de la marque « U de nos régions », vendus chez U entre le 16 et le 28 octobre 2025, avec une DLC fixée au 13 décembre 2025.

Produits rappelés en raison de la contamination à la E. Coli et mesures à prendre

Grand Frais a également inclus dans ce rappel des reblochons de Savoie fruitiers AOP, vendus entre le 16 et le 23 octobre, avec une DLC au 17 janvier 2026. De plus, chez Auchan et Intermarché, des reblochons et demi-reblochons de Savoie AOP de la marque Masson, vendus entre le 17 et le 25 octobre 2025, sont également rappelés. Ces produits ont des DLC fixées au 14, 16, 31 décembre 2025 et 17 janvier 2026. Enfin, un reblochon sans marque, vendu chez Intermarché, fait aussi partie des produits rappelés.

Tous ces fromages ont été fabriqués dans la fromagerie Masson, située à Juvigny, en Haute-Savoie, à partir de lait qui pourrait être contaminé par la bactérie E. coli. Toutefois, l’entreprise a précisé qu’aucune contamination avérée n’a été détectée sur les fromages, mais qu’elle procédait à ce rappel « par sécurité ».

En réponse à ce rappel, les consommateurs peuvent se voir proposer un remboursement de leurs produits concernés. Les autorités sanitaires conseillent vivement à toute personne ayant acheté ces produits de ne pas les consommer et de les retourner dans les points de vente où ils ont été achetés.

Les autorités de santé et le fabricant recommandent également aux consommateurs de suivre les instructions données par les enseignes commerciales pour effectuer les retours et obtenir des remboursements. Bien que la contamination n’ait pas été confirmée, ce rappel vise à garantir la sécurité des consommateurs et à prévenir tout risque sanitaire.

Ainsi, ce rappel de produits alimentaires souligne l’importance de la vigilance en matière de sécurité sanitaire, surtout pour les produits laitiers susceptibles d’être contaminés par des bactéries comme E. coli .

Laisser un commentaire

Partages