La France est confrontée à un épisode caniculaire inhabituel pour un mois de septembre. Les températures ont atteint des niveaux record dans certaines régions, notamment en Bretagne, qui a connu, lundi dernier, sa journée la plus chaude de l'été 2023. La question maintenant est de savoir combien de temps va durer cette vague de chaleur.
44 départements en vigilance jaune « canicule »
Pour ce mercredi, Météo France a placé 44 départements en vigilance jaune « canicule ». Ce nombre a été revu à la baisse, avec l'alerte levée pour la Creuse, la Corrèze et le Cantal. Des températures très élevées ont été enregistrées, atteignant jusqu'à 37 °C à Poitiers, 36,6 °C à Niort, et 36,8 °C à Cognac. Les nuits sont également remarquablement chaudes, avec de nombreux records de température nocturne enregistrés.
Avec un indicateur moyen prévisionnel de 25° sur 5 jours, cette vague de chaleur tardive a battu le record de celle enregistrée en 2020 à pareille période. Pour mémoire, cet épisode caniculaire intense affichait un indicateur thermique de 23,4°. Il avait débuté le 10 septembre 2020 pour s'étaler jusqu'au 19, avec 5 jours relativement chauds du 14 au 19.
Par ailleurs, si cette hausse des températures semble ravir les vacanciers, elle n'est pas au goût des habitants des départements où des records de températures sont recensés. Pour rappel, plus de 200 records de température avaient été battus pour la seule journée du 4 septembre. « Même au sommet du Mont-Blanc la nuit dernière (de dimanche à lundi, ndlr) le thermomètre n’est pas descendu sous les zéro degré », illustre le journaliste météo Sébastien Thomas pour souligner l'aspect « inédit » de cette vague de chaleur « pour un début septembre ».
La fin de la canicule est prévue pour quand ?
Selon les prévisionnistes, cette vague de chaleur va persister toute la semaine. Toutefois, dans certaines villes comme Nantes, Paris et Lyon, la canicule devrait durer en moyenne entre 8 à 10 jours. Dans le détail, l'Arc atlantique sera touché par un orage au cours du week-end, ce qui provoquera un adoucissement des températures dès dimanche prochain. Néanmoins, la progression de ces orages sera relativement lente et, par conséquent, les températures risquent de ne pas descendre sous la barre des 30° avant lundi dans les régions du centre.
Dans l'est du pays, la baisse des températures est attendue dans la journée de mardi et sera suivie d'orages. À signaler, toutefois, que ces prévisions sont encore incertaines. La canicule pourrait donc bien se poursuivre, notamment dans certaines régions du pays.