Le nombre de Français qui ne partent pas en vacances ne cesse d’augmenter. Près de la moitié y renonce essentiellement pour des raisons financières. C’est dans ce contexte que six députés de la Nupes appellent à mettre en place une politique publique de vacances en France.
Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche, François Ruffin ainsi que cinq autres élus de la Nupes appellent à faire du « droit au départ en vacances » une réalité. Il faut savoir que le nombre de Français qui ne partent pas en vacances est alarmant. On compte ainsi deux tiers des bas revenus à ne pas faire leurs valises chaque été. Face à l’augmentation généralisée des prix, notamment ceux des transports, partir en vacances est devenu un luxe que beaucoup ne peuvent plus se permettre.
40% des Français ne partiront pas en vacances cet été
Selon les derniers chiffres de l’Observatoire des inégalités, 40% des Français ne partiront pas en vacances cet été. Parmi lesquels, 69% ont de bas revenus et 44% sont des ouvriers. Durant l’année passée, 46% des Français avaient dû renoncer à l’idée de vacances durant l’été. Un chiffre effarant qui n’avait pas été atteint depuis 2012. L’année 2020 a été exclue des calculs à cause de la pandémie de coronavirus, qui a induit des bouleversements circonstanciels d’habitudes.
Par ailleurs, les députés de gauche insistent sur le fait que ce sont ses revenus qui déterminent si oui ou non un Français peut se permettre des vacances. Les chiffres en témoignent d’ailleurs avec clarté. En 2022, 63% des Français qui touchent moins de 1 285 euros nets par mois ne sont pas partis en vacances. Ce chiffre ne dépasse pas les 28% des plus hauts revenus (supérieurs à 2 755 euros par mois). Ces inégalités persistent depuis plus de 20 ans.
47% des Français renoncent aux vacances pour des raisons pécuniaires
On note aussi que la profession joue un rôle important dans la capacité de partir en vacances. 65% des cadres supérieurs, des indépendants et des professions intermédiaires partent en vacances. D’un autre côté, les personnes ayant des emplois moins qualifiés ont moins de chances à faire leurs valises (ils sont seulement 47% à partir). La première raison de l’abandon de l’idée du voyage reste l’argent (46% des Français). Viennent après les raisons de santé (16%), les choix personnels (13%), les raisons professionnelles (9%) et les raisons familiales (8%).
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.