DPE : vers une hausse des prix des diagnostics de performance énergétique ?

Publié le
Lecture : 2 min
u DPE va augmenter. Voici de combien
Immobilier : mauvaise nouvelle pour les propriétaires, le prix du DPE va augmenter. Voici de combien | Econostrum.info

Lorsqu’un propriétaire d’un bien immobilier décide de le vendre ou de le louer, il est dans l’obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Avec le durcissement de la réglementation à laquelle sont soumis les diagnostiqueurs immobiliers, les prix des DPE pourraient bien connaître une nette augmentation.

« Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été créé en 2006. Cet outil de mesure sert à renseigner sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre », explique Bercy. Avec ce diagnostic, les biens immobiliers sont classés des mieux isolés à ceux considérés comme des passoires thermiques. Les notes vont donc de A à G.

Pour obtenir ce précieux sésame nécessaire à la vente ou à la location d’un bien, les propriétaires font donc appel à des diagnostiqueurs. Cependant, cette profession est souvent sujette à de nombreuses critiques. Pour cause, certains diagnostics sont jugés comme étant loin de la réalité. Le Parisien a d’ailleurs révélé récemment que certains diagnostiqueurs mal intentionnés réalisaient même de faux diagnostics.

Face à cette situation, le gouvernement a donc décidé d’agir en optant pour un durcissement des règles auxquelles sont soumis les diagnostiqueurs. Depuis le 1ᵉʳ juillet, ces professionnels sont ainsi dans l’obligation de se former davantage sous peine de se voir retirer leur certification DPE. Avec des formations plus poussées et des diagnostics qui prennent plus de temps, les prix de ces opérations pourraient donc augmenter.

À combien devrait s’élever la hausse des tarifs des DPE ?

« Cela prendra du temps, mais les prix devraient augmenter d’environ 10 % », estime Jean-Christohe Protais, président de Sidiane, qui fait partie des fédérations représentant le métier de diagnostiqueur immobilier. D’après ce dernier, la majoration serait applicable à 35 000 euros sur une période de sept ans. « C’est sûr que je vais devoir augmenter mes prix, ce sera sûrement à hauteur de 10 % d’ici la fin de l’année. Et encore, à ce niveau, ce sera tout juste rentable », explique de son côté Marc Milesi, gérant de la société NiceDiagnostic et administrateur de la Fédération interprofessionnelle des diagnostiqueurs immobiliers (Fidi)

Avec une hausse de 10 %, un diagnostic de performance énergétique facturé 200 euros auparavant connaîtra donc une progression de 20 euros que le propriétaire devra sortir de sa proche. Chez certains diagnostiqueurs, les prix ont déjà évolué après la réforme de 2021. « J’ai augmenté mes tarifs après la réforme de 2021, car elle impliquait beaucoup plus de temps sur place, de changer de matériel… », a notamment indiqué Sébastien Lachaussée, diagnostiqueur à Paris.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages