DPE collectif : cette nouvelle obligation risque de changer la donne pour les habitants en copropriétés

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le Diagnostic de performances énergétiques (DPE) est obligatoire pour l’ensemble des copropriétés de plus de 200 lots. À partir de 2025, cette obligation concernera davantage de propriétaire dans le but d’inciter à la transition écologique.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 25 novembre 2024 à 8h00
Un graphe qui illustre les Dpe
DPE collectif : cette nouvelle obligation risque de changer la donne pour les habitants en copropriétés - © www.econostrum.info

Dans le but d'estimer la consommation énergétique des copropriétés, ainsi que leur émission de gaz à effet de serre, le gouvernement a mis en place un diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif obligatoire. Cette mesure va connaître de nombreuses évolutions.

Alors que cette obligation concernait uniquement les copropriétés de 200 lots, elle deviendra obligatoire pour les bâtiments de plus de 50 lots dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Elle sera étendue aux copropriétés de moins de 50 lots à partir du 1ᵉʳ janvier 2026. D'après le fondateur de Homapi, une entreprise qui emploie l’intelligence artificielle pour analyser l’environnement et le potentiel, Éric Houdet, ce document possède un enjeu primordial pour la protection de l'environnement. « À une époque où la crise climatique exige des actions concrètes, le DPE représente une étape décisive pour les propriétaires, les gestionnaires de biens et les résidents », a-t-il déclaré à nos confrères du Progrès.

Il explique, d'autre part, que le DPE est devenu un critère non négligeable dans le choix des logements pour les acheteurs et les investisseurs. « Un DPE favorable peut influencer significativement la valorisation d’un bien immobilier. À l’inverse, les copropriétés qui ne respectent pas ces nouvelles normes pourraient voir leur valeur se détériorer », a-t-il expliqué. Il encourage, d'autre part, les copropriétaires, à effectuer les travaux nécessaires pour améliorer les performances énergétiques de leur bâtiment.

Le DPE individuel demeure nécessaire

Par ailleurs, il est utile de préciser que la mise en place d'un DPE collectif n'annule pas la nécessité du DPE individuel, qui est, lui aussi, un document très important. « Les DPE individuels sont indispensables, offrant une analyse détaillée de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre pour chaque unité », explique Éric Houdet, qui estime que les DPE collectif et individuel sont deux dispositifs qui se complètent.

Rappelons, d'autre part, qu'outre son aspect obligatoire, la réalisation d'un DPE permet aux copropriétaires de réaliser des économies non négligeables sur leurs factures d'énergie. En améliorant les performances énergétiques de leurs logements, par exemple avec l'installation d'isolation thermique, ils éviteront les déperditions de chaleur, amplifiant ainsi l'efficacité de leur système de chauffage.

Toutefois, il est utile de préciser que la mise en place du DPE collectif est assez complexe. Elle requiert la collaboration des résidents, des syndicats de copropriété, ainsi que des gestionnaires locatifs. « Le soutien des institutions publiques et privées est crucial. L’accès à des aides financières et des subventions facilitera la réalisation des travaux », assure Éric Houdet.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «DPE collectif : cette nouvelle obligation risque de changer la donne pour les habitants en copropriétés»

  • apaulino31@yahoo.com

    Encore une fois on utilise l écologie comme outil de raquettage . Il n était pas utile de l imposer aux logements récents. Ça fera un surplus de TVA .

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis