Dons aux associations : vos réductions d’impôts bientôt plafonnées ?

Les associations craignent un recul massif des dons si les incitations fiscales sont réduites.

Publié le
Lecture : 2 min
Crédit d'impôt
Crédit d'impôt : Comment cette réforme transforme les dons aux associations en un avantage financier- Crédit : Canva | Econostrum.info

Alors que le gouvernement cherche à combler un déficit budgétaire conséquent, un document interne de l’administration financière remet en question la générosité fiscale accordée aux dons associatifs, rapporte Le Parisien. Ce rapport, élaboré à la demande de Michel Barnier, alors Premier ministre, et remis au printemps 2025, explore plusieurs pistes pour réduire les dépenses fiscales. Objectif affiché : économiser jusqu’à 450 millions d’euros par an, quitte à remettre en cause certains avantages pour les ménages donateurs.

Vers un recentrage des avantages fiscaux pour les dons

Actuellement, les contribuables peuvent déduire 66 % du montant des dons de leurs impôts, dans la limite de 20 % de leurs revenus. Ce taux grimpe à 75 % pour les dons versés à des associations d’aide aux personnes en difficulté, comme les Restos du Cœur. Le rapport propose d’unifier ces taux, ou encore de plafonner les déductions à 2 000 euros par foyer fiscal, ce qui viserait principalement les plus gros donateurs. Il évoque aussi une baisse du taux de réduction applicable aux dons dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Ce sont des mesures jugées techniquement simples à mettre en œuvre, mais dont l’impact serait loin d’être neutre. Les auteurs du rapport reconnaissent eux-mêmes que ces ajustements pourraient fragiliser les équilibres financiers de nombreuses structures, et réduire leur capacité d’intervention.

Les associations redoutent une chute des collectes

En 2023, près de 49 milliards d’euros de financements publics ont été alloués aux associations, un chiffre en forte hausse depuis la crise du Covid. À cela s’ajoutent plus de 4 milliards d’euros d’incitations fiscales, qui jouent un rôle crucial dans la mobilisation des donateurs.

Selon les estimations, environ 5,5 millions de foyers bénéficient aujourd’hui d’une réduction d’impôt pour dons. Même si le plafonnement envisagé ne concernerait qu’une minorité d’entre eux, les associations redoutent un effet psychologique plus large, entraînant une baisse globale de la collecte. Certaines structures, en particulier celles œuvrant auprès des publics vulnérables, pourraient en souffrir directement.

Pour l’instant, aucune décision n’a été prise. Mais ces propositions sont sur la table dans le cadre de l’élaboration du budget 2026, et suscitent d’ores et déjà l’inquiétude du monde associatif, qui appelle à préserver la générosité citoyenne.

Laisser un commentaire

Partages