Distributeur automatique de billets : voici le montant de retrait maximal autorisé

Bien que le paiement en ligne ou sans contact soient de plus en plus répandus à travers l’hexagone, de nombreux français continuent de retirer de l’argent liquide au distributeur automatique de billets. Mais quel est le plafond de retrait autorisé sur ces distributeurs ?

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'un distributeur automatique de Billets
Distributeur automatique de billets : voici le montant de retrait maximal autorisé | Econostrum.info

Un refus de demande de retrait au niveau d’un distributeur automatique de billets peut avoir de multiples causes. Outre un manque de fonds, il arrive parfois que cette requête soit refusée en raison du plafond de retrait.

Concrètement, il s’agit du montant maximum que les clients sont autorisés à retirer avec leur carte bancaire au niveau d’un distributeur automatique de billets (DAB). S’il est franchi, le retrait devient alors impossible. C’est pourquoi il est nécessaire de s’informer à propos de cette limite auprès de la banque afin d’éviter de la dépasser. De manière générale, ce montant est plafonné sur une période de 7 jours glissants, contrairement au plafond de paiement maximum par carte, plafonné sur 30 jours. Selon Ouest France, le montant autorisé par retrait sur 7 jours glissants varie entre 300 et 500 euros.

« Par exemple, si vous souhaitez retirer 150 euros le 2 juillet et 300 euros le 5 juillet, votre plafond sera diminué de ces montants pendant 7 jours. Autrement dit, chaque retrait diminue votre plafond de retrait disponible », expliquent nos confrères. Il convient de noter que le montant du plafond de retrait peut varier en fonction de plusieurs éléments. Il dépend du type de carte, ainsi que de sa gamme. On peut donc constater que le plafond d’une Mastercard diffère de celui d’une carte Visa, par exemple. De même, ce seuil est généralement plus élevé sur une carte Gold que sur une carte classique. Il peut également varier en fonction de la banque, ou selon l’accord conclu entre le client et le banquier.

Que risque-t-on en cas de dépassement de ces plafonds lors d’un retrait au distributeur automatique de billets ?

Chaque détendeur de carte bancaire peut vérifier le plafond de retrait de celle-ci sur son espace personnel sur le site de sa banque. Il est nécessaire de prendre connaissance de ce seuil avant d’effectuer un retrait. De même, il est important de savoir que ce plafond peut baisser dans le cas où le DAB utilisé n’appartient pas à sa banque. Le but de cette limite est de prévenir les fraudes en cas de vol de la carte bancaire. Ainsi, si le plafond est dépassé, la carte sera immédiatement bloquée. Par conséquent, si le propriétaire de la carte prévoit de retirer une somme importante, il doit se renseigner au préalable à propos de son plafond afin d’éviter les mauvaises surprises.

Rappelons que d’autres situations peuvent entraîner le blocage de la carte bancaire, à l’exemple d’un code de confidentialité erroné entré trois fois de suite. Dans ces cas-là, le DAB avale automatiquement la carte, que le client devra récupérer en présentant ses papiers d’identité à l’institution bancaire à laquelle appartient le distributeur.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Distributeur automatique de billets : voici le montant de retrait maximal autorisé »

  1. nous sommes fait comme des rats.ou est le temps ou coluche disait, je prends mon pognon et je me casses ailleurs….mais le jour ou ils vont piquer nos 4 sous de nos livrets A… c’est la révolution…gaffe les cols blancs………

Laisser un commentaire

Partages