Un courrier a été envoyé, le 31 mai 2024, par le constructeur automobile allemand Audi aux propriétaires d'un de ses modèles de véhicules. Le site gouvernemental Rappel Conso état d'une campagne de rappel. Déjà concerné par le problème des airbags Takada, Audi réagit.
Relayant un courrier envoyé le 15 mai 2024 par le constructeur allemand Audi aux propriétaires d'un modèle de ses véhicules, le site gouvernemental Rappel Conso faisait état d'un rappel pour un problème de batterie. Le site gouvernemental explique que « certains modules de batterie peuvent présenter des anomalies dans leurs paramètres clés. Cela peut entraîner un défaut dans les modules touchés, entraînant un risque accru d'incendie ».
Contacté par Capital, le constructeur automobile allemand affirme qu’il ne s’agit pas d’un rappel, mais seulement d’une « action préventive ». Cette défaillance repérée dans les véhicules concernés n’empêche pas l’utilisation du véhicule. Il assure que ces « actions correctives » ne sont pas urgentes, car elles peuvent être corrigées lors d’une prochaine visite du client dans un garage de la marque, pour tout autre problème ou réparation. Lors de cette visite, le modèle concerné bénéficiera d’un contrôle cellule par cellule. Ce qui peut probablement nécessiter le remplacement d’un module de batterie défectueux. Audi assure que les réparations liées à cette défaillance seront à sa charge.
Quels sont les modèles Audi concernés ?
Les véhicules Audi concernés circulent en France depuis quatre ans. Il s'agit du e-Tron GT et du RS e-Tron GT qui ont été commercialisés entre le 9 janvier 2020 et le 16 février 2024. Ils sont identifiables grâce à la référence FW, e1*2018/858*00005*. Après avoir pris connaissance du problème, Audi a envoyé un courrier aux 47 propriétaires des véhicules leur recommandant de « de limiter la charge de la batterie du véhicule à 80 % en attendant une prochaine visite en atelier, qui rappelons-le, n'est pas urgente, les propriétaires peuvent conduire ». Il faut savoir que la firme allemande n’a aucunement l’intention de rappeler les autres modèles électriques e-Tron GT et RS e-Tron GT.
À noter que le constructeur allemand est également concerné par la campagne de rappel de ses véhicules équipés d’airbags fournis par l’équipementier japonais Takata. Un rappel dont la liste des constructeurs s’allonge pour toucher une quinzaine de marques, dont Citroën, BMW, Volkswagen, Ford, Honda, Audi ou encore Seat et Skoda. Au début du mois de juin 2024, la cheffe du service de surveillance des marchés des véhicules et des moteurs au ministère de l’Écologie, Catherine Bieth, faisait état de 8,2 millions de véhicules concernés par cette campagne de rappel.