Selon la réglementation française, toute personne qui transporte de l’argent liquide d’un montant égal ou supérieur à 10’000 euros, qu’elle soit propriétaire ou non des sommes transportées, doit déclarer cet argent à la douane. Le transport d’argent liquide d’un montant égal ou supérieur à 50’000 euros doit être complété par un justificatif de la provenance de l’argent. Toutefois, les voyageurs ne respectent pas tous cette règle.
C’est le cas de deux Algériens arrivés d’Alger et qui voyageaient vers la Turquie. Ces deux passagers ont été arrêtés, dimanche 18 août, à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle (Seine-Saint-Denis). Les douaniers ont trouvé en leur possession la somme de 2,4 millions d’euros en liquide. L’argent a été retrouvé dans leurs bagages.
Les deux passagers ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à monter dans un vol à destination d’Istanbul en Turquie, indique BFMTV. Après leur arrestation, les deux voyageurs ont fait l’objet d’une retenue douanière opérée par les agents de la Brigade de surveillance extérieure du Terminal 2F (BSE T2F) pour des faits de « manquement à l’obligation déclarative de capitaux à l’exportation » et « suspicion de blanchiment douanier ». Les douaniers qui ont fait le décompte de l’argent retrouvé dans les bagages de ces deux passagers ont trouvé 2,4 millions d’euros, dont une partie en franc suisse. Une somme qui a été saisie.
Selon la même source, les suspects sont algériens et âgés de 32 et 39 ans. Ils ont affirmé être des commerçants dans le textile. Après leur arrestation, les deux voyageurs ont été placés en garde à vue dans les locaux de l’Office national anti-fraude aux finances publiques (ONAF).
L’audition des deux Algériens
L’audition des deux suspects s’est poursuivie ce lundi 19 août, selon BFMTV. Le parquet de Bobigny a indiqué qu’une enquête était en cours. « C’est une saisie record d’argent à l’aéroport de Roissy », a indiqué une source proche de l’affaire. Rappelons que déjà en 2021, un voyageur qui se rendait également en Turquie avait été arrêté par les agents des douanes de la BSE T2F. Cet individu avait 500’000 euros en liquide en sa possession.
Pour rappel, le transport d’argent est régi par la loi. Les voyageurs sont dans l’obligation de déclarer les sommes supérieurs à 10’000 euros. En cas de non-déclaration, de fausse déclaration ou de non présentation de l’argent, la personne est passible de sanctions prévues à l’article 465 du code des douanes, notamment une amende pouvant aller jusqu’à 50% de la somme sur laquelle a porté l’infraction ou la tentative d’infraction et la retenue de la totalité de l’argent liquide par la douane.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.