La pandémie de Covid-19 a marqué le début d’une ère difficile pour l’activité économique de l’Union européenne. Elle a également creusé la dette publique de la plupart des pays européens. Le recours à l’endettement avait, dans un premier temps, pour objectif de stopper l’hémorragie causée par la mise à l’arrêt brutal des économies des différents pays. La dette a ensuite servi à alimenter la relance économique. Parmi les États les plus endettés de l’Union européenne, la France figure dans le Top 5.
La dette publique en baisse en Europe
Plusieurs pays membres de l’Union européenne affichent un taux d’endettement important. Au cours du premier trimestre 2023, la dette moyenne des pays de l’UE s’est élevée à 87,3 % du PIB, représentant un montant de 13 500 milliards d’euros. Cette dette était de 87,4 % du PIB lors du premier trimestre 2022, marquant ainsi une réduction substantielle.
La même tendance peut être observée avec les pays de la zone euro, où la dette publique représentait 91,2 % du PIB au premier semestre 2023 et de 95 % du PIB un an plus tôt. Si les mesures liées à l’endiguement de la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 ont largement contribué à creuser les déficits budgétaires européens, des mesures prises récemment expliquent le recul de la dette publique des États de l’union.
Le retour de la croissance en Europe en 2022 et l’inflation, qui se maintient à des niveaux élevés, expliquent notamment le recul de cette dette. Certains États européens demeurent toutefois à la traîne en ce qui concerne le niveau d’endettement. C’est le cas de la France.
La France, mauvais élève en Europe
La Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, la France et la Belgique conservent, à ce jour, une dette supérieure à 100 % de leur PIB. Il s’agit d’ailleurs des États les plus endettés de l’Union européenne. La Grèce est actuellement le pays européen affichant la dette publique la plus élevée rapportée à son PIB. En dépit des nombreuses mesures d’austérité imposées par les autorités locales, le taux de la dette s’élève à 168,3 % aujourd’hui. Les hausses d’impôts successives ainsi que les réductions de dépenses systématiques n’ont pas permis de résorber l’endettement public en Grèce.
Le podium des États européens les plus endettés est complété par l’Italie et le Portugal, qui cumulent des dettes publiques de 143,5 % et 113,8 % de leurs PIB respectifs. La croissance économique est toutefois repartie à la hausse dans ces deux pays au premier trimestre 2023 et permet d’envisager, à terme, une réduction de leur dette publique.
S’agissant de la France, elle se place à la 5ᵉ position des États les plus endettés de l’Union européenne, juste derrière l’Espagne. La dette française est aujourd’hui équivalente à 112,4 % du PIB et vient tout juste de dépasser la barre symbolique des 3 000 milliards d’euros. Les plans de soutien massifs lors de la pandémie de Covid-19, et le « quoi qu’il en coûte » voulu par Emmanuel Macron ont largement contribué à faire exploser la dette publique française ces dernières années.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.