La dette publique de la France à 111,7 % du PIB au troisième trimestre 2023

Publié le
Lecture : 2 min
La dette publique de la France à 111,7 % du PIB au troisième trimestre 2023
La dette publique de la France à 111,7 % du PIB au troisième trimestre 2023 | Econostrum.info

Malgré les efforts de l’État pour réduire l’impact de la dette publique sur l’économie du pays, elle représente un réel casse-tête pour les dirigeants Français. Lors du deuxième et du troisième trimestre de 2023, elle a connu une forte hausse dépassant le seuil symbolique des 3 000 milliards d’euros. Néanmoins, cette augmentation semble se stopper après le troisième trimestre.

La dette publique se stabilise, mais toujours au-dessus des 60 % du PIB

Selon l’Insee, la dette publique de la France se stabilise à hauteur de 111,7 % du produit intérieur brut (PIB) au dernier trimestre de 2023. Une bonne nouvelle pour l’État français qui peine à trouver des solutions concrètes pour la baisser. Cette dernière avait notamment augmenté de 41,3 milliards d’euros entre juillet et septembre. Cette hausse est principalement due à l’augmentation de la dette de l’État qui a grimpé de 45,3 milliards d’euros lors du troisième trimestre.

Depuis qu’elle l’a dépassé à la fin de l’année 2002, la France n’est, plus jamais, repassée en dessous du seuil des 60 % du PIB fixé par le traité européen de Maastricht de 1992. D’ailleurs, après avoir été suspendues durant 4 ans à cause de la pandémie de la Covid-19, ainsi que la guerre en Ukraine, ces mesures vont être réactivées en 2024. Cependant, les ministres des Finances de l’Union européenne ont décidé d’assouplir les règles budgétaires européennes. Cela doit notamment assurer le redressement des finances publiques sans impacter les investissements en faveur du pacte vert.

La France parmi les 5 pays les plus endettés d’Europe

Au mois d’octobre, la France se trouvait à la 5ᵉ position des États les plus endettés de l’Union européenne, juste derrière l’Espagne. La Grèce était, quant à elle, le pays européen affichant la dette publique la plus élevée comparée à son PIB. Malgré les nombreuses mesures d’austérité imposées par les autorités locales, le taux de la dette s’élevait à 168,3 %. Les augmentations d’impôts successives, ainsi que les réductions de dépenses systématiques, n’avaient pas permis de résorber l’endettement public en Grèce. L’Italie et le Portugal complètent e podium des États européens les plus endettés, cumulant, en octobre dernier, des dettes publiques de 143,5 % et 113,8 % de leurs PIB respectifs.

D’ici 2027, l’État français vise à baisser la dette publique à 108,1 % du PIB. Objectif confirmé par la loi de programmation des finances publiques adoptée au Parlement au mois de septembre dernier.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages