En France, la dette publique vient d’atteindre un taux record de 112% du PIB. Mais qu’en est-il des autres pays du monde ?
Dette publique : la France fait-elle partie des pays les plus endettés du monde ?
Actuellement en France, la dette publique est estimée à plus e 3 200 milliards d'euros. Un chiffre conséquent, encore jamais atteint depuis le troisième trimestre de 2022. Et bien qu'il s'agisse d'un montant alarmant, la France est loin d'être un cas isolé dans le monde.
En effet, de nombreux pays sont dans une situation d'endettement similaire. Certains affichent un déficit encore plus important que celui de l'Hexagone, qui représente 112 % du PIB, selon l'Insee. Rien qu'au niveau européen, la France est loin d'être en tête des pays les plus endettés du Vieux continent. Elle est devancée par la Grèce, qui affiche une dette de 160 % de son PIB, due à sa situation économique en dégradation depuis une quinzaine d'année. Et il en va de même pour l'Italie, avec une dette de 137 % du PIB. De leurs côtés, l'Espagne et le Portugal, qui affichent respectivement 107 % et 99 % de leurs PIB respectifs, sont dans une meilleure situation que la France. Enfin, le pays voisin qui affiche la dette la moins conséquente est l'Allemagne, avec un passif de 66 % du PIB.
Toutefois, les chiffres les moins élevés sont enregistrés dans les pays de l'Europe de l'Est, qui profitent d'une meilleure situation économique actuellement. C'est notamment le cas de la Bulgarie, la Suède, le Danemark ou encore l'Estonie, qui affichent un dû inférieur à 45 % de leur PIB respectifs. Il est cependant important de mentionner que le taux d'endettement en France dépasse le taux moyen au niveau de la zone euro, qui s'établit présentement à 88 %.
Hausse de la dette publique, une situation qui affecte le monde entier
Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la majorité des pays du monde sont dans la même situation que la France. Le montant de la dette publique de tous les pays du monde réunis atteint actuellement un montant de 97 000 milliards de dollars. Parmi les pays qui affichent les endettements les plus conséquents, on retrouve le Japon, avec une dette publique de 260 % du PIB.
Le nouveau gouvernement de Michel Barnier est en train de travailler sur un projet pour réduire ce déficit en 2025, qui sera présenté au cours de la « semaine du 9 octobre ». Sans grande surprise, ce plan prévoit des coupes budgétaires qui affecteront de nombreux secteurs. Rappelons que la dette publique française a augmenté de cette manière principalement suite à la hausse de la dette des administrations de Sécurité sociale, qui a progressé de 4 milliards d'euros. Elle est due, également, à l'augmentation de la dette de l'État, qui a augmenté de 69,9 milliards d'euros.