L’agence Scope Ratings vient de baisser la note souveraine de la France, l’organisme de notation a néanmoins revu sa perspective de « négative » à « stable ».
Dette : la note de la France dégradée par l’agence de notation Scope Ratings
Cette semaine, l'agence de notation Scope Ratings a dévoilé la nouvelle note souveraine accordée à la France pour sa dette. Celle-ci se dégrade en passant de « AA » à « AA- ». Un recul essentiellement dû à l'état des finances du pays. Toutefois, l'agence est plus optimiste concernant les perspectives. Celles-ci passent d'ailleurs de « négatives » à « stables ».
En juin dernier, la note souveraine de la France, attribuée par l'agence de notation S&P, avait chuté en passant du troisième cran « AA » au cran quatre « AA- ». Cela faisait plusieurs années (depuis 2013) que la note souveraine de la France (attribuée par cette agence de notation) n'avait pas connu de régression. Cette semaine, c'est au tour de l'agence de notation Scope Ratings d'abaisser la note souveraine de la France qui passe de « AA » à « AA- ».
En effet, l'organisme de notation a décidé de revoir à la baisse la note de la France en se basant sur plusieurs paramètres, notamment « la détérioration continue des finances publiques, caractérisée par un déficit budgétaire plus élevé que prévu et une hausse régulière de la dette publique », indique Scope Ratings. Il faut dire qu'en 2024, le déficit public de la France atteint des sommets. En effet, celui-ci est à plus de 6,1 %.
Cette détérioration de l'économie est essentiellement due à des dépenses qui ont explosé et des recettes qui sont nettement moins importantes que prévu. D'ailleurs, la France risque une procédure européenne pour déficit excessif. Afin de redresser la barre, le gouvernement a annoncé un plan d'économies de 60 milliards d'euros pour ramener le déficit public à 5 % en 2025, puis à 3 % en 2029.
Scope Ratings s'attend à un déficit public de 5,2 % en 2025 et 3,8 % en 2029
Pour l'agence de notation Scope Ratings, bien qu'elle ait revu sa perspective de « négative » à « stable », et ce, grâce à son « profil de dette favorable, un accès excellent aux marchés et un secteur bancaire robuste », elle reste néanmoins peu optimiste quant aux objectifs annoncés par le gouvernement français. Ainsi, pour l'année prochaine, l'agence de notation s'attend à un déficit de 5,2 % du PIB, contre 3,8 % en 2029, soit bien plus que ce que vise le gouvernement, rapporte Le Figaro.
En outre, Scope Ratings indique que le ratio de dette publique français devrait « atteindre 119 % du PIB d'ici 2029, contre 97,4 % en 2019 ». « De plus, la consolidation budgétaire prévue, basée sur la réduction des dépenses, sera probablement mise à mal par des pressions croissantes sur les dépenses militaires, les coûts liés au vieillissement de la population et les investissements énergétiques, ainsi que par une augmentation des paiements d'intérêts », fait part l'organisme de notation.