Dette publique : le gouverneur de la Banque de Franc réclame un vrai débat public

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, appelle à un débat public sur les mesures à prendre pour réduire la dette publique.

Publié le
Lecture : 2 min
Banque de France
La Banque de France tire la sonnette d'alarme : la France risque un « étouffement progressif ». Crédit : Reuters | Econostrum.info

Le désendettement de la France est au cœur des préoccupations économiques actuelles. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s’est prononcé sur le sujet ce 26 août, insistant sur la nécessité d’un vrai débat public pour assurer la contribution des citoyens à la prise de décisions.

Lors d’une interview accordée à Sud-Ouest ce mardi 26 août, François Villeroy de Galhau a fait part de son avis à propos de la manière de gérer le renflouement des caisses de l’État pour réduire la dette publique. Tout d’abord, il souligne l’urgence du désendettement. « Les problèmes de la dette publique et des déficits doivent absolument être traités. Sinon les intérêts à payer étoufferont de plus en plus nos capacités budgétaires, et nous léguerons à nos enfants une charge insupportable. », a-t-il déclaré.

Pour sortir de cette situation, il estime qu’il doit y avoir un débat public réel, avec la participation des citoyens. « L’important, c’est que cet effort soit le plus juste et partagé possible. », a-t-il précisé. Il refuse, toutefois, de se prononcer à propos du mouvement « Bloquons tout » qui prévoit une grève générale le 10 septembre, ni sur la récente annonce de François Bayrou sur l’engagement de son gouvernement à l’Assemblée nationale.

« Notre destin économique est entre nos mains », assure François Villeroy de Galhau en insistant sur des solutions pour la dette 

Dans la suite de l’interview accordée à Sud-Ouest, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, explique que l’organisme qu’il préside n’a pas son mot à dire sur le vote politique ni sur un mouvement social. Comme il le précise, la Banque de France « peut juste rappeler une réalité économique. La solution à nos divers défis passe d’abord par notre travail et sa qualité. Notre destin économique est entre nos mains. », a-t-il précisé.

Selon lui, les Français ont la possibilité de contribuer à trouver des solutions pour réduire la dette publique. D’autre part, le gouverneur de la Banque de France a également abordé d’autres sujets économiques préoccupants, tels que la hausse des droits de douane sur les produits européens exportés. Il estime que l’Europe a la capacité de limiter l’impact de cette réforme, à condition de « mobiliser enfin (ses) ressources, à compter sur ses propres forces ».

Et d’ajouter : « Il y a 25 ans, l’Europe a su conquérir sa souveraineté monétaire en adoptant l’Euro. Elle doit aujourd’hui gagner sa souveraineté économique et financière, dépendre plus de l’épargne des Européens et moins de la finance américaine. »

Laisser un commentaire

Partages