Le vendredi 14 juillet, un nombre exact de 690 000 véhicules du constructeur japonais Nissan ont été rappelés au Japon et des milliers d'autres dans le monde. Selon le fabricant automobile, ce rappel est dû à un défaut de fabrication.
Plusieurs milliers d'unités à l'étranger sont concernées
D'après les déclarations du groupe japonais Nissan, ces défauts de fabrication n'ont pas engendré d'accident jusque-là. Les modèles concernés sont les suivants : Note, Note Aura, Kicks, Leaf (voiture électrique) et Serena. Selon les détails partagés par le fabricant, 484 025 unités des modèles Note, Serena et Kicks ont été rappelés en raison d'un défaut de protection au niveau des tuyaux du moteur. Cette malfaçon pourrait causer l'endommagement des gaines, empêchant ainsi le démarrage du moteur.
De même, 478 199 véhicules Note, Leaf, Note Aura et Kicks ont été rappelés pour un défaut au niveau du programme électronique, causant une accélération soudaine du véhicule après la désactivation du régulateur de vitesse. Aussi, un nombre de 126 000 modèles Serena présentait un défaut au niveau du câblage, tandis que 6 434 modèles Note Aura avaient un problème au niveau du phare avant-droit. Selon la porte-parole du groupe automobile japonais, un nombre approximatif de 749 000 véhicules de la marque Nissan vont prochainement être rappelés à l'étranger.
Plus de 48 000 Nissan Micra rappelées l'an dernier
Bien que les chiffres de rappel de la marque Nissan soient alarmants, il faut savoir qu'il n'est pas inhabituel pour le groupe de rappeler certains de ses modèles pour défaut de fabrication. C'était notamment le cas en avril 2022, avec le rappel de 48 000 modèles Micra retirés du marché français. Ces unités présentaient un problème au niveau des rails des sièges. Plus précisément, la glissière supérieure présentait un défaut et risquait de se briser.
Au Canada, Nissan a procédé au rappel de deux anciens modèles, le Qashqai, commercialisé entre 2017 et 2020, ainsi que le modèle Rogue, vendu entre 2014 et 2020. À titre d'information, seuls les modèles S des véhicules cités sont concernés par ce rappel. La raison : la clé rabattable de ces modèles pourrait se rabattre accidentellement à l'usure. Un défaut qui pourrait occasionner de graves accidents.
« Un conducteur qui roule avec une clé partiellement déployée pourrait accidentellement changer la position de celle-ci, ce qui pourrait couper le moteur. Si cela se produisait, il pourrait y avoir une perte soudaine de puissance du moteur, de la direction assistée et du freinage assisté. De plus, les coussins gonflables pourraient ne pas se déployer lors d'une collision », peut-on lire sur l'avis partagé par Transports Canada.