Le député Pierre Cazeneuve demande l’interdiction des petites bouteilles d’eau en plastique

Lundi, le député Ensemble pour la République, Pierre Cazeneuve, a déposé une proposition de loi qui vise à interdire les bouteilles d’eau en plastique de moins de 50 centilitres.

Publié le
Lecture : 2 min
Les Petites Bouteilles D’eau En Plastique
Le député Pierre Cazeneuve demande l’interdiction des petites bouteilles d’eau en plastique | Econostrum.info

Jugeant les petits formats comme « absurdes », le député Ensemble pour la République, Pierre Cazeneuve, a déposé une proposition de loi pour interdire les bouteilles d’eau en plastique qui ne dépassent pas les 50 centilitres. Du côté des consommateurs, cette proposition ne fait pas l’unanimité.

« Il y a des micro-formats de bouteilles, ce sont des bouteilles de 17 centilitres, de 25 centilitres, de 33 centilitres. C’est vraiment des formats que je considère parfaitement absurdes, qui sont des non-sens environnementaux puisque c’est 20-25 grammes de plastique pour seulement 3-4 gorgées d’eau », a déclaré Pierre Cazeneuve lors d’un entretien accordé à TF1.

Bien que la France soit productrice d’environ 15 milliards de bouteilles en plastique chaque année, le député Ensemble pour la République a quand même décidé de déposer une proposition de loi qui vise à interdire la vente des bouteilles d’eau en plastique dont le volume est inférieur à 50 centilitres.

Déposée, le 14 octobre, plusieurs associations de protection de l’environnement ont réagi favorablement à la proposition de Pierre Cazeneuve. « Pour rappel, on met sur le marché 15 milliards de bouteilles en plastique en France chaque année et une grande partie est inutile ! » a écrit l’ONG No Plastic in My Sea sur son compte X.

L’idée d’interdire les petites bouteilles en plastique ne fait pas l’unanimité

Du côté des consommateurs, l’idée d’interdire les petites bouteilles en plastique ne fait pas l’unanimité. « C’est indispensable pour moi, j’en ai souvent », a ainsi déclaré l’un d’eux au micro de TF1. « Pour les petits enfants, c’est plus facile pour eux de s’en servir comparé aux gourdes », explique un autre consommateur auprès de BFMTV.

Outre les consommateurs, les industriels aussi ne seraient pas totalement partants pour une telle mesure. Pour cause, sur les bouteilles en plastique de moins de 50 centilitres, les marges que prennent les entreprises qui les produisent sont plus importantes qu’avec les grandes bouteilles. Selon les calculs de TF1, une bouteille d’un litre et demi revient à 44 centimes d’euro, contre 1,36 euro le litre pour une bouteille de 33 centilitres.

Par conséquent, les bénéfices réalisés sur les petites bouteilles sont donc nettement plus importants que pour les grandes bouteilles. D’ici 2026, la production de plastique devrait tripler, indique l’OCDE. Connaissant l’impact de cette matière sur l’environnement, il faudra réagir avant qu’il ne soit trop tard. En France, « afin de lutter contre le gaspillage et la pollution de l’environnement, les produits en plastique à usage unique sont progressivement interdits », indiquent le ministère de l’Économie et celui du Budget dans un communiqué commun.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Le député Pierre Cazeneuve demande l’interdiction des petites bouteilles d’eau en plastique »

  1. le genre de mec qui se fait servir un verre d’eau à 3€00 au café déconnecté de la réalité du revenu du Français moyen qui achète son pack chez lidell

Laisser un commentaire

Partages