Organiser des vacances au meilleur prix peut être un projet difficile. Avec la hausse généralisée des prix, les Français, notamment ceux qui ont des enfants, ont du mal à respecter le budget initialement prévu. Il existe toutefois des astuces qui peuvent réduire sensiblement le coût des vacances.
Vacances sans folies dépensières : utiliser des comparateurs de prix et réserver à l'avance
L'avènement d'Internet a révolutionné la façon de planifier ses vacances en famille. Les comparateurs de voyages sont désormais des alliés incontournables pour trouver des billets d'avion, de train ou des hébergements abordables. Lors de la planification d'un voyage, il est recommandé d'activer des alertes, afin de suivre les variations de prix. Aussi, l'inscription aux Newsletters permet de bénéficier de codes de réduction et de bons plans exclusifs, afin d'économiser davantage.
Pour trouver un hébergement offrant le meilleur rapport qualité/prix, la meilleure solution consiste à réserver plusieurs jours, voire des mois à l’avance. En effet, certaines marques spécialisées dans la location de vacances proposent des offres « Early Bird » pour les premières réservations de l'été ou de l'hiver. Certaines d'entre elles offrent même des promotions exclusives pour les nouveaux clients ou des réductions à différentes périodes. Réserver en avance permet, aussi, de comparer les différentes offres en fonction du budget.
Par ailleurs, des entreprises de cashback, telles que Igraal ou Poulpeo, offrent l'occasion de recouvrer une partie des dépenses sous forme de récompenses financières chez certains prestataires de services liés aux vacances. C'est une excellente façon de réaliser des économies substantielles.
Ne pas partir les mains vides
Avant de partir en voiture en famille, il est important de penser à faire des courses au préalable. Et pour cause, les stations balnéaires et autres lieux abritant une forte concentration de touristes ont tendance à pratiquer des prix légèrement plus élevés que les supermarchés habituels. Il est donc très utile d'emporter avec soi des produits d'épicerie, tels que des pâtes, du riz ou des articles ménagers, comme du liquide vaisselle ou de la lessive.
En faisant des courses à l'avance, on évite tout stress lié à l'arrivée et au remplissage du réfrigérateur. Si le voyage se fait en voiture et ne dure que quelques heures, il serait judicieux de prendre une glacière et quelques produits frais avec soi. Cela permettra de voyager plus sereinement.
Planifier des visites gratuites
Planifier ses vacances à l'avance permettra, par ailleurs, de découvrir les jours où les musées sont gratuits et profiter des offres spéciales pour les enfants. Les offices de tourisme sont une excellente ressource, offrant des conseils précieux ainsi que des coupons de réduction pour soutenir les acteurs locaux du tourisme.
De plus, il est possible de réaliser des économies supplémentaires en optant pour des billets combinés pour plusieurs établissements culturels. Les villages-vacances et les campings ont souvent des partenariats avec les loueurs de vélos et les animateurs ou centres de loisirs locaux. Il ne faut donc pas oublier de se renseigner à la réception. D'ailleurs, pour minimiser les dépenses, il faut privilégier les nombreuses activités gratuites proposées dans la destination choisie.