Bien que la notion de richesse soit relative, il existe un seuil de revenus à partir duquel une personne est considérée comme « riche » en France. Cependant, le niveau de vie des personnes disposant de revenus confortables n’est pas le même partout. À ce propos, l’Observatoire des inégalités a établi un classement des 10 départements où les plus aisés ont le meilleur niveau de vie.
En France, pour qu’une personne soit considérée comme « riche », il faut que ses revenus mensuels après impôts soient égaux ou supérieurs à 3 860 euros, c’est en tout cas ce qu’indique l’Observatoire des inégalités. Pour obtenir ce seuil, l’organisme a multiplié fois deux le revenu médian en France, celui-ci est de 1930 euros par mois. Toujours d’après l’Observatoire des inégalités, seulement 7 % des Français sont considérés comme « riches ».
Mais cette tranche de la société n’a pas le même niveau de vie, celui-ci diffère notamment d’un département à un autre. D’ailleurs, l’association a établi une liste des départements où les plus riches disposent des meilleures conditions de vie. Pour réaliser ce classement, l’Observatoire des inégalités s’est basé sur des données de l’Insee qui s’est penché sur le niveau de vie minimum des 10 % les plus riches dans les quatre coins de la France.
C'est en Île-de-France que les plus riches vivement le plus confortablement
Le constat est clair, « La région parisienne concentre les départements où les 10 % les plus riches affichent le niveau de vie le plus élevé », explique l’Observatoire des inégalités. Dans le détail, c’est Paris qui arrive en tête de cette liste. Dans la capitale française, il faut avoir des revenus de plus de 5 968 euros pour intégrer le cercle très fermé des 10 % les plus aisés. Sur la seconde marche du podium, c’est les Hauts-de-Seine (92) qui se distinguent, avec un revenu minimal de 5 218 euros pour les 10 % les plus riches.
Enfin, sur la dernière marche du podium, on retrouve la Haute-Savoie avec un seuil d’entrée parmi les plus aisés qui est de 5 005 euros. Pour clôturer le top 5, Les Yvelines (78) et le Val-de-Marne (94) se classent 4e et 5e avec un revenu minimal des plus riches qui est respectivement de 4 428 euros et 3 908 euros.
Dans la deuxième partie de ce classement, l’Ain, le Haut-Rhin, le Rhône, les Alpes-Maritimes et l’Essonne occupent dans cet ordre les cinq places restantes. S’agissant du seuil de revenus à dépasser ou égaler pour intégrer les 10 % les plus riches, celui-ci est respectivement de 3 897 euros, 3 853 euros, 3755 euros, 3 643 euros et 3 611 euros.