Alors que la campagne 2024 des déclarations de revenus a débuté il y a plus d’un mois, la date butoir pour effectuer cette démarche en ligne approche. Certains contribuables ont moins de 48 heures pour envoyer leurs déclarations aux services fiscaux.
C’est le 11 avril dernier que la campagne 2024 des déclarations de revenus perçus l’année précédente a débuté. Pour les contribuables soumis à la déclaration papier, faute ou par méconnaissance de l’outil informatique, la date limite pour envoyer le document à l’administration fiscale était mardi à 23h59.
En ce qui concerne les contribuables effectuant la déclaration de revenus en ligne, la date butoir n’est pas la même pour tous les départements. Pour les contribuables résidant dans les départements allant de 1 jusqu’à 19, la déclaration de revenus devra être envoyée au fisc au plus tard jeudi 23 mai à 23h59.
Dans le détail, les départements concernés sont l’Ain, l’Aisne, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Ardennes, l’Ariège, l’Aube, l’Aude, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher ainsi que la Corrèze.
Ces contribuables ont donc devant eux moins de 48 heures pour effectuer la démarche. Dans le cas où ce délai ne serait pas respecté, des pénalités seront appliquées. En effet, oublier de déclarer une hausse de revenus peut être considéré comme une tentative de fraude fiscale. Par conséquent, en cas de déclaration volontairement incomplète, on risque une majoration de 40% sur l’impôt sur le revenu.
Les dates limite pour le remplissage de la déclaration de revenus dans les autres départements
Concernant les autres contribuables, les résidents des départements allant de 2A (Corse-du-Sud) jusqu’à 54 (Meurthe-et-Moselle), la date limite pour envoyer sa déclaration de revenus à l’administration fiscale est le jeudi 30 mai. Pour ceux qui habitent dans l’un des départements allant du 55 (Meuse) jusqu’au 95 (Val D’Oise), la date butoir pour effectuer sa déclaration de revenus en ligne est le jeudi 6 juin.
À noter que même ceux disposant de revenus non imposables (tels que les prestations sociales et familiales, les primes, les revenus issus de produits d’épargne réglementés) doivent remplir leur déclaration de revenus. La raison est qu’il existe un bon nombre de démarches administratives qui exigent un avis d’imposition dans leurs dossiers.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.