Les vacances d'été commencent ce samedi 6 juillet. Les Français sont nombreux à partir loin avec leurs voitures pour changer d'air et se reposer. Pour les départs de ce samedi, les bouchons seront au rendez-vous sur tout le territoire français.
En effet, Bison futé indique que la circulation sera « très difficile » partout en France dans le sens des départs. Pour les automobilistes qui prendront la route, il faudra donc prendre ses précautions, en raison des difficultés de circulations pour les journées de samedi et dimanche.
Ce samedi 6 juillet, la journée est classée rouge dans le sens des départs sur toute la France. « Les difficultés les plus importantes seront rencontrées sur les axes desservant les régions de l’Ouest (A11, A13), du Sud (A7, A9, A10) et les Alpes (A43). En outre, l’accès à l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc sera très difficile tout au long de la journée. Les autoroutes desservant le Nord-Est (A2, A25, A3) et la Bretagne (N165) seront également fortement fréquentées », avertit l'organisme sur son site.
« Des ralentissements seront observables sur les axes desservant les régions du Nord-Est (A2, A31), de Normandie, de Bretagne, des pays de la Loire (A11, A13) et du Sud (A7, A50, A63, A89). En Île-de-France, la circulation sera très dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péage, notamment sur les autoroutes A6 et A10. Le Boulevard Périphérique, l’A86 et l’A6B seront également concernés par ces difficultés », ajoute Bison futé.
Difficultés sur les routes pour ces départs en vacances
Afin de ne pas être pris dans d'énormes embouteillages, l'organisme recommande d’éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange de 9 heures à 16 heures, et entre Orange et Marseille de 11 heures à 16 heures. Bison futé conseille également aux automobilistes d’éviter l’autoroute A10 entre Poitiers et Bordeaux de 13 heures à 17 heures, ou encore l’autoroute A9 entre Narbonne et la frontière espagnole de 16 heures à 18 heures. L'organisme recommande aussi de ne pas emprunter l’autoroute A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier de 10 heures à 16 heures et d’éviter le tunnel du Mont-Blanc (N205) entre la France et l’Italie de 10 heures à 17 heures.
La journée du dimanche 7 juillet connaîtra un peu moins de fréquentation des routes. Elle est classée orange dans de nombreux départements. Pour cette journée, Bison futé prévoit « d’importants départs [rendant] les conditions de circulation difficiles dans le Grand-Ouest, le Nord et la région Auvergne-Rhône-Alpes ». « L’autoroute A7 sera notamment très fréquentée entre Lyon et Orange toute la journée », indique Bison futé en prévoyant des encombrements sur la plupart des axes autoroutiers de l’Île-de-France.