En plus de produire du spectacle, le sport roi contribue à l’essor économique de certains pays. En effet, il ne consiste pas seulement en ces milliardaires « qui courent après un ballon », pour reprendre l’expression des parties hostiles à la mainmise de l’argent sur ce sport.
En France, le football constitue une importante source de financement indirect pour le sport amateur en général. Le football professionnel, qui emploie des milliers de personnes, est également générateur d’importantes rentrées fiscales pour l’État et les collectivités.
De ce fait, plus un pays a des joueurs de grande renommée, mieux sa trésorerie se porte. La France, par l’intermédiaire de son club phare, le Paris Saint-Germain (PSG), a attiré de grands joueurs. En plus de jouer un rôle très important dans la visibilité du championnat français, ils contribuent aussi par les impôts au trésor français.
Le départ de Mbappé, une perte pour le PSG et pour l’État
Toutefois, ce championnat perd de plus en plus de « stars ». En effet, après le départ de Neymar et de Lionel Messi, deux éléments qui touchaient des salaires faramineux au PSG, c’est au tour du joueur le mieux payé en France de quitter le navire. Kylian Mbappé a affectivement pris la décision d’aller au Real Madrid.
Ce départ, qui s’ajoute à celui d’autres grands joueurs, est donc un nouveau coup dur pour la trésorerie en France. Il représente une perte significative pour l’économie française, avec 100 millions d’euros d’impôts en jeu. En effet, cet attaquant du Paris Saint-Germain (PSG) contribue actuellement à hauteur de 100 millions d’euros d’impôts net par an grâce à ces contrats en France. Un montant qui devra donc manquer au trésor public français dès le départ de la star du PSG.
Il faut également souligner que le salaire faramineux, qui avoisine 72 millions d’euros brut par an au PSG (soit 56 millions d’euros nets), ne pèse pas devant ce qu’il fait gagner à son club. Le PSG a vu ses revenus bondir de 175% depuis l’arrivée de la star en 2017. Le club perd donc beaucoup de son attractivité après le départ de sa star. Depuis son arrivée, Kylian Mbappé a contribué à porter la valeur du club à environ 4 milliards d’euros, selon plusieurs analystes.
En conclusion, le départ de ce joueur marque la fin d’une époque pour le PSG, qui a attiré les meilleurs joueurs du monde sans que les résultats sportifs suivent. Le club phare de la capitale perd ainsi l’un de ses atouts aussi bien sur le plan sportif qu’économiques. Désormais, il doit adapter sa stratégie avec le grand manque à gagner généré par ce transfert.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.