Se brosser les dents est nécessaire dès le plus jeune âge pour préserver sa santé bucco-dentaire. D’ailleurs, les dentistes recommandent aux parents d’introduire le brossage dentaire vers l’âge de deux ans, voire moins. Cependant, il faut bien choisir son dentifrice, car certains, loin de protéger vos dents, peuvent au contraire les fragiliser.
Censés protéger les dents, certains dentifrices, notamment ceux destinés aux enfants, seraient, en effet, responsables de la formation des caries. C’est la conclusion à laquelle a abouti une étude réalisée par la revue 60 Millions de consommateurs. Dans son enquête, le magazine français a passé en revue la composition de plusieurs références de dentifrices pour enfant.
Le constat est alarmant : ces produits d’hygiène contiendraient « de l’eau, des tensioactifs pour l’effet moussant, des arômes, des colorants, des gélifiants, des conservateurs et parfois même, plus surprenant, des sucres ! » Ce dernier composant est bien présent dans la majorité des dentifrices pour enfant, même dans les marques bio, à l’instar de Buccotherm bio et Body Nature.
Selon Body Nature, interrogée par 60 Millions de consommateurs, le sucre est ce qui permet d’avoir la bonne texture du dentifrice. « Le glucose permet de stabiliser un gélifiant d’origine naturelle et d’apporter une texture moins liquide et plus lisse », a expliqué la marque. Elle soutient également que le taux de sucre présent dans un tube de dentifrice ne dépasse pas les 0,05%. Selon le Dr Christophe Lequart, porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), c’est une quantité est suffisante pour entraîner des problèmes bucco-dentaires. « Même en petite quantité, la répétition sur le long terme de cette exposition augmente le risque cariogène », a-t-il assuré.
Comment bien choisir son dentifrice
Ce qui attire en premier, lors du choix du dentifrice pour enfant, est son goût. Néanmoins, il est judicieux de s’intéresser de plus près à sa composition, car celle-ci peut présenter un risque important pour la santé dentaire. Selon le Dr Lequart, ces sucres présents dans les dentifrices vont, au contact des bactéries présentes au niveau de la bouche, devenir des acides et entraîner la déminéralisation de l'email.
En fragilisant l'email, les dentifrices pour enfant favorisent ainsi la formation des caries dentaires. De plus, l’absence de fluor, notamment dans les références bio, n’arrange pas la situation, cette substance ayant un rôle protecteur contre les caries. Il est donc important d’opter pour un dentifrice sans sucre avec la quantité de fluor recommandée.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Le Fluor est un poison !