La dengue, appelée également « grippe tropicale », est une maladie infectieuse transmise par le moustique tigre. Elle a touché le continent européen en 2010 avec deux cas autochtones détectés. Entre 2010 et 2022, la France métropolitaine a enregistré 114 cas autochtones. En 2023, 131 cas autochtones ont été signalés, alors que le moustique vecteur de la maladie était implanté dans 71 départements. En 2024, le premier cas a été détecté en juillet dernier dans l'Hérault. Les autorités sanitaires sont donc sur le pied de guerre.
- Le 2 août, un deuxième cas de grippe tropicale a été détecté à La Colle-sur-Loup, en PACA, après un premier cas signalé le 8 juillet à Pérols.
- Avec 22 cas enregistrés en 2023, l’Occitanie domine le classement des régions touchées par cette maladie virale
- La progression de cas autochtones de grippe tropicale en Occitanie est « inexorable ».
- Le moustique tigre est signalé dans tous les départements de la région
- En 2023, l’Occitanie, avec 211 signalements, soit quatre fois plus qu’en 2022
Vendredi 2 août, un deuxième cas de grippe tropicale a été détecté à La Colle-sur-Loup, en PACA, après un premier cas signalé le 8 juillet à Pérols, près de Montpellier. Avec 22 cas enregistrés en 2023, l’Occitanie domine le classement des régions touchées par cette maladie virale transmise par le moustique tigre. La dengue devient-elle une maladie émergente en France, surtout en Occitanie, du fait des changements climatiques ?
Collaborant avec des équipes de recherche, l’infectiologue au CHU de Montpellier, Charlotte Boullé, affirme que « si la dengue devient une maladie émergente, on sait que ça peut partir d’Occitanie. On fait tout pour être encore plus réactif en cas de suspicion, et faciliter la prise en charge ».
Dr Boullé, dont l’équipe a été appelée en renfort par des collègues à Cayenne, ajoute que le CHU a ouvert une ligne d’écoute 24 h/24 h, destinée à aider les professionnels dans leur diagnostic. Il n’y a pas une semaine sans que l’un des appels ne concerne un cas de dengue, note-t-elle. « On est vigilant, dans un contexte d’émergence de cette maladie. On sait que c’est une problématique qui va devenir pérenne, que nous devrons être capables de monter en charge », affirme l'infectiologue qui a aussi mis en place un nouveau protocole destiné aux cas suspects, et un « protocole inter-services » au niveau de l’accueil des urgences.
« Il ne faut pas louper un cas autochtone », avertit Dr Boullé qui assure toutefois que le moustique est bien présent en France, mais pas le virus. Didier Fontenille, directeur de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à Montpellier, affirme, de son côté, que la progression de cas autochtones de grippe tropicale en Occitanie est « inexorable » et s’interroge si « la dengue va devenir endémique dans le sud de la France » et si « la circulation du virus va persister en hiver ». Selon lui, cela est « possible… l’Occitanie est, avec Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, la région la plus à risques », du fait du « changement climatique » et aussi à cause des caractéristiques géographiques de la région qui est une terre de passages et de voyages.
Le moustique tigre qui transmet la dengue est signalé dans tous les départements de la région
Selon un document publié par le ministère de la Santé au printemps 2024, le moustique tigre est signalé dans tous les départements de la région. À l'exception des Lozériens, plus de 40 % des habitants vivent dans une commune colonisée. Pour sa part, Santé publique France a dénombré 69 cas importés de dengue et un cas de chikungunya entre le 1ᵉʳ mai et le 11 juillet. En 2023, l’Occitanie, avec 211 signalements, soit quatre fois plus qu’en 2022 (51 cas), était déjà la troisième région touchée par la dengue en métropole, derrière l’Île-de-France (641 cas) et Auvergne-Rhône-Alpes (242 cas).
De son côté, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie dénombre 200 signalements de dengue importée entre le 1ᵉʳ mai et 8 juillet 2024, soit « quatre fois plus qu’en 2023 » à la même période. « L’arrivée du moustique tigre en zone urbaine va être retardée cette année », mais ils seront bien au rendez-vous, affirmait à Midi Libre, le 30 avril dernier, la directrice adjointe de l’Agence régionale de santé (ARS Occitanie) Sophie Albert.
Didier Fontenille rassure, cependant, qu’il n’y a « aucun risque dans l’immédiat de se trouver dans la situation des Antilles françaises, avec des milliers de cas de dengue. C’est impossible ». Pour le même scientifique, « beaucoup de moustiques tigre, on en a, du virus aussi, mais il est systématiquement importé pour le moment, et il faut des conditions locales pour que le virus se réplique ». Didier Fontenille recommande enfin de couper l’eau aux moustiques via « des gestes du quotidien, à l’échelle des individus, des entreprises, des collectivités ».
Enfin, il faut savoir que la dengue se manifeste par une forte fièvre, des douleurs musculaires intenses et des douleurs derrière les yeux. « La dengue se manifeste par des symptômes qui peuvent faire penser à une grippe ». Mais « la fièvre dure plus longtemps que la grippe », affirme Dr Boullé qui précise qu'une hospitalisation est parfois nécessaire.