Vous en avez sans doute assez de ces coups de fil intempestifs qui vous font sursauter à des moments inopportuns. L’UFC-Que Choisir vous propose un outil en ligne qui vous aide à mettre fin à ces dérangements récurrents qui perturbent votre quiétude.
Le démarchage téléphonique, ce sont ces appels qui proviennent d’opérateurs commerciaux pour proposer un tas de produits. Parfois, ils sont itératifs et finissent par excéder les personnes qui les reçoivent. Jusque-là, il y avait l’option Bloctel, un service gratuit, mais limité qui permet d’inscrire jusqu’à 10 numéros fixes ou mobiles pour mettre fin à ce démarchage.
Malgré cela, et les nouvelles mesures d’encadrement de ces appels à but commercial, le consommateur reste exposé aux sollicitations abusives. En effet, ce sont 9 Français sur 10 qui se disent exaspérés par la pratique du démarchage téléphonique. C’est dans ce cadre qu’un nouvel outil gratuit a été mis en place par l’association de défense des consommateurs, l’UFC-Que Choisir, pour mettre un stop au matraquage téléphonique que subissent les abonnés.
En quoi consiste ce nouvel outil contre le démarchage téléphonique ?
Mais de quoi s’agit-il exactement ? En fait, l’association recommande aux consommateurs excédés par ce phénomène d’exiger de leurs opérateurs téléphoniques, en faisant valoir leur droit conformément à « la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles (RGPD) », de « supprimer le transfert de leurs coordonnées téléphoniques à l’annuaire public et à leurs partenaires ».
Pour accomplir la démarche, il faudra utiliser l’outil en ligne gratuit www.respectemesdatas.fr mis en place par l’UFC-Que Choisir pour adresser un courriel type à l’opérateur de téléphonie. Il faut cependant adresser autant de courriels à autant d’opérateurs auxquels vous êtes abonné si vous disposez de plus d’un abonnement chez différents opérateurs de téléphonie fixe comme mobile.
Comment retirer son numéro de l’annuaire public ?
L’astuce réfléchie par l’association consiste à réduire le plus possible le répertoire de l’annuaire public, qui contient les coordonnées de tous les abonnés téléphoniques, généralement utilisées par les entreprises de démarchage téléphonique. Pour y arriver, l’UFC-Que Choisir compte donc sur chacun pour réclamer individuellement à son opérateur de ne pas transmettre son numéro ou de le supprimer de l’annuaire public. D’autant plus que « le RGPD retient que les coordonnées des consommateurs ne peuvent être transmises à l’annuaire public que s’ils y ont positivement et activement consenti ».
Pour rappel, depuis le 1ᵉʳ mars 2023, à défaut du consentement du consommateur, selon la législation révisée, le démarchage téléphonique n’est autorisé que du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il est interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.