Lors de la présentation de sa planification écologique le 25 septembre dernier, le président de la République avait annoncé que le gouvernement allait produire plus d’un million de pompes à chaleur d’ici les trois prochaines années. Ce dispositif économique et écologique séduit déjà beaucoup de Français, comme en témoigne Maxime Vaillaut, artisan d’Is-sur-Tille, en Côte-d’Or, assurant que ces commandes ont doublé en l’espace d’une année.
La demande de pompes à chaleur explose à Is-sur-Tille. Ce dispositif permet de capter la chaleur naturelle créée par le soleil à l’extérieur des maisons et la diffuse ensuite à l’intérieur grâce à des radiateurs. Avec la flambée des prix de l’énergie, cette solution s’impose pour les économies qu’elle permet de réaliser, mais aussi pour son côté écologique. Nombreux sont, en effet, les Français qui ont déjà remplacé leur chaudière à fioul par des pompes à chaleur.
Et pour cause, l’inflation a fait grimper les factures de fioul de façon alarmante. Daniel, un habitant d’Is-sur-Tille, a confié à France Bleu : « La dernière fois que j'ai eu à acheter du fioul, je l’ai eu à 1,62 euro le litre. L’année dernière, je payais 86 centimes le litre. Le prix a doublé ! » C’est la raison qui l’a poussé à faire appel à Maxime Vaillaut, gérant de l’entreprise Chauffage Sanitaire Issois.
Une solution de chauffage plus économique et plus écologique et ça, les habitants d’Is-sur-Tille (Côte-d’Or) l’ont bien compris. Daniel, par exemple, a sauté le pas il y a quelques mois, bien décidé à remplacer sa vieille chaudière à fioul. « Je réfléchissais depuis longtemps à changer ma chaudière. C’est l’inflation qui m’a décidé à entamer les démarches pour installer à la place une pompe à chaleur », a-t-il confié.
La demande des pompes à chaleur a doublé en un an
Le coût initial de la pompe à chaleur était de 17 000 euros, mais il a été réduit de 40 % grâce aux aides de l'État, ce qui équivaut à une remise de 6 800 euros pour Daniel. Bien que cela représente un investissement, le gouvernement assure que l'utilisation de la pompe à chaleur entraînera des économies significatives sur la facture de chauffage, potentiellement jusqu'à 50 %.
La situation de Daniel à Is-sur-Tille n'est pas unique. Son artisan, Maxime Vaillaut, remarque une augmentation des demandes d'installation des pompes à chaleur par rapport à l'année précédente. Il constate une demande double. Par exemple, d'ici la fin de la semaine, il prévoit d'intervenir dans trois maisons à Is-sur-Tille en seulement trois jours. Il reçoit des appels de divers types de clients, allant des familles aux couples de personnes âgées, en passant par les entreprises. Ces clients sont motivés par le désir d'économiser de l'argent, mais aussi par leur engagement envers l'écologie. Selon Maxime Vaillaut. « Une pompe à chaleur a un bilan carbone nul, et cela est crucial pour les gens aujourd'hui », estime-t-il.