CAF : comment faire une demande d’allocation de rentrée scolaire

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 17 juillet 2024 à 11h04
CAF : comment faire une demande d'allocation de rentrée scolaire
CAF : comment faire une demande d'allocation de rentrée scolaire - © www.econostrum.info

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) profite chaque année à plus de 3,2 millions de familles d'enfants scolarisés. Il s'agit d'une subvention sociale qui permet aux parents de faire face aux frais de la rentrée des classes.

L'ARS est versée directement sur le compte des bénéficiaires. Elle peut servir à l'achat de fournitures scolaires, de vêtements, ou pour couvrir d'autres besoins liés à la rentrée des classes. Le versement de l'ARS devrait être effectué à partir du 20 août. Cependant, la CAF et la MSA n'ont pas encore fait part de la date officielle du début de versement, ni du calendrier.

Cette année, le montant de l'ARS a subi une revalorisation à la date du 1ᵉʳ avril 2024. Pour rappel, ce montant varie en fonction de l'âge de l'enfant. Ainsi, les enfants âgés entre 6 et 10 ans recevront 416,40 euros cette année au lieu de 398,09 euros en 2023. En ce qui concerne les élèves dont l'âge se situe entre 11 et 14 ans, le nouveau montant de l'ARS est de 439,38 euros, contre 420,06 euros en 2023. Enfin, pour les lycéens dont l'âge se situe entre 15 et 18 ans, le montant de l'ARS passe de 434,60 euros à 454,60 euros.

Comment bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire ?

Pour rappel, le versement de l'ARS est soumis à des conditions de revenus. Pour profiter de cette subvention, le plafond de revenus pour les parents avec un enfant à charge ne doit pas excéder 27 141 euros par an. Avec deux enfants à charge, ce plafond atteint 35 588 euros et passe à 38 443 pour trois enfants à charge. Pour chaque enfant supplémentaire, il est augmenté de 6 263 euros.

Pour recevoir cette allocation, les parents sont tenus d'informer la CAF lors de la première rentrée scolaire de leur enfant, soit à l'âge de 6 ans. À partir de la deuxième année de scolarisation, aucune démarche n'est nécessaire pour profiter de cette aide. Le versement aura lieu chaque année jusqu'à ce que l'enfant atteigne 16 ans. Les parents d'enfants scolarisés âgés entre 16 et 18 ans doivent chaque année notifier la CAF de la scolarisation de leur enfant pour continuer de profiter de la subvention.

Les parents qui ne sont pas allocataires auprès de la CAF ni auprès de la MSA doivent  créer un compte auprès de l'une de ces institutions pour réclamer la subvention. C'est à travers ce compte qu'ils pourront déclarer la scolarisation de leur enfant et actualiser ses informations personnelles en cas de changement de situation.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «CAF : comment faire une demande d’allocation de rentrée scolaire»

  • Dufrane

    Bonjour comment obtenir cette prime.de rentre j ai des jumelles de 6 ans qui rentre en 2 eme annee primaire(mais niece qke j ai en familles d acceuil depjis leur naissance )

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis