Le chèque énergie est une subvention gouvernementale qui permet de financer partiellement les frais d'énergie des foyers aux revenus limités. Cette année, de nombreux ménages éligibles n'ont toujours pas reçu ce chèque en raison d'un dysfonctionnement administratif.
C'est la suppression de la taxe d'habitation pour les résidences principales, entraînant une perte de données, qui a empêché l'administration de reconnaître les ménages nouvellement éligibles au chèque énergie. Ainsi, environ un million de foyers ne l'ont pas reçu lors de la campagne annuelle de distribution automatique, qui a eu lieu en avril dernier. Cette catégorie de Français peut procéder aux réclamations dès le mois de juillet.
En effet, le ministère de l'Économie avait fait part, le 5 mai dernier, de l'ouverture d'une plateforme de réclamation en ligne au cours du mois de juillet. Une information confirmée dans un arrêté paru le 20 juin au Journal officiel. Selon le même arrêté, cette plateforme sera disponible jusqu'au 31 décembre 2024. Les Français lésés ont donc jusqu'au 31 décembre pour réclamer le chèque énergie 2024.
Comment réclamer son chèque énergie
Avant de procéder à la réclamation en ligne, les foyers éligibles d'abord réunir certains justificatifs. Selon l'arrêté ministériel, le réclamant doit accompagner sa demande d'une copie de la carte d'identité, ainsi que d'une copie d'une facture d'électricité ou de gaz naturel. Il doit aussi indiquer son nom, son prénom, sa date de naissance ainsi que son numéro fiscal sur le formulaire de réclamation. Toutefois, avant de s'engager dans une procédure de contestation, il est utile de vérifier son éligibilité au dispositif. Pour cela, il est possible d'utiliser un simulateur en ligne qui pourra également estimer le montant dû si l'éligibilité est confirmée.
Pour rappel, le chèque énergie est accordé aux foyers dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à 11 000 euros par unité de consommation. Le montant de cette aide gouvernementale varie de 48 à 277 euros, selon le montant du RFR et le nombre d'UC. Par exemple, si le RFR est inférieur à 5 700 euros, le montant du chèque énergie pour 1 UC est de 194 euros. Pour 2 UC, il atteint 277 euros. Plus le montant du RFR est élevé, plus celui de la subvention baisse.