Avec un déficit budgétaire en progression et une croissance économique sur le déclin, le gouvernement se doit de réduire ses dépenses pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Dans ce cadre, de nombreux Français seraient favorables à l’application de mesures strictes, telles que la réduction des aides sociales.
D’après un récent sondage Odoxa pour Agipi, Challenges et BFM Business, 75 % des Français interrogés se disent « sceptiques » quant à « l’avenir de la situation économique de notre pays ». Malgré ce chiffre, le moral économique des Français semble s’améliorer, avec une progression de 2 points par rapport au mois dernier. Toujours selon ce sondage, une majorité de Français estiment que la lutte contre les déficits et les dépenses de l’État est prioritaire à la croissance économique.
Dans le détail, 59 % des personnes sondées sont de cet avis, soit une progression de plus de 7 % en moins d’une année. Pour 67 % des Français questionnés, un recul de la dette publique aurait un impact positif sur l’économie du pays. Pour arriver à baisser le déficit budgétaire de l’État, majoritaires sont ceux qui sont favorables à la mise en place de mesures très strictes.
À titre d’exemple, 59 % des Français sont « pour » une réduction des aides sociales en France. C’est 7% de plus en seulement deux mois. Il faut dire que les différentes prestations sociales et familiales représentent un poids conséquent sur le budget de l’État. Outre les particuliers, près de 50 % de Français estiment qu’il faut également réduire les aides accordées aux entreprises. En 2022, les subventions et les niches fiscales et sociales représentaient 157 milliards d’euros.
En plus des aides sociales, faut-il baisser le nombre de fonctionnaires ?
Toujours selon le même sondage, 57% des Français sondés se disent favorable à la réduction du nombre de fonctionnaires, soit une progression de 3 points en à peine deux mois. En 2021, les effectifs d’agents publics s’élevaient à environ 5 706 millions de travailleurs.
En 2022, l’État a dépensé plus de 130 milliards d’euros pour payer ces salariés du service public. Enfin, s’agissant d’une augmentation des impôts, plus de 80 % des personnes interrogées dans le cadre de cette étude se disent défavorables à une hausse.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.