Interrogé sur déficit budgétaire, le ministre de l’Économie, Antoine Armand, a fait part de sa volonté d’augmenter les heures de travail des employés.
Déficit budgétaire en hausse : le ministre de l’Economie appelle les Français à travailler plus
Pour réduire le déficit budgétaire de la France, qui dépasse la barre des 6% du PIB, le ministre de l'Économie encourage les Français à travailler davantage. Selon lui, augmenter les heures de travail est une des solutions à même d'améliorer la santé économique du pays.
Dans un entretien accordé à nos confrères des Échos, le ministre de l'Économie est revenu sur sa proposition pour améliorer l'état des finances publiques : « L'objectif doit être d'accroître le nombre d'heures travaillées sur l'année pour financer notre modèle de protection sociale », a-t-il déclaré. Pourtant, faut-il le rappeler, les Français ne travaillent pas moins que la moyenne européenne. Au total, ils effectuent 36,3 heures de travail hebdomadaires, dépassant les Allemands et les Italiens.
Toutefois, c'est le nombre de personnes qui travaillent en France qui est inférieur à celui de ces pays. Dans l'Hexagone, 74% de personnes ayant atteint l'âge de travailler ont un emploi. Un taux qui atteint 81% en Allemagne. « Ce que je dis, c'est que la quantité d'heures travaillées dans ce pays ne suffit plus aujourd'hui à financer notre modèle social. Et que si on veut le conserver, il faudra travailler davantage ». C'est ce qu'a expliqué le ministre sur son passage sur CNews - Europe 1, ce lundi, citant comme exemple les États-Unis et la Chine, des pays où les salariés travaillent beaucoup plus qu'en France.
« En moyenne, un Français travaille nettement moins que ses voisins et sur une année. (...) Ça a comme conséquence moins de cotisations, donc moins de financement de notre modèle social, moins de recettes aussi, et puis évidemment moins d'emplois, moins de travail, moins de croissance. Or c'est cette croissance qui crée de la richesse », détaillait le responsable aux mêmes médias.
Une proposition rejetée par la Confédération générale du travail (CGT)
À travers cette mesure, Antoine Armand espère donc réduire le coût du système de protection sociale en France, qui représente un budget conséquent pour la France. Cependant, selon la Confédération générale du travail (CGT), une telle option ne fera qu'accroître le chômage. « Appeler à augmenter les horaires et les cadences, c’est de facto accepter que le chômage augmente », pointe le syndicat dans un communiqué.
Interrogé, par ailleurs, sur la suppression d'un jour férié, Antoine Armand ne se dit pas favorable à cette proposition. Il a, toutefois, souligné que d'autres économies pourraient être réalisées durant l'année prochaine, afin d'atteindre l'objectif de réduire le déficit public à 5% du PIB.