Déficit budgétaire en hausse : le ministre de l’Economie appelle les Français à travailler plus

Interrogé sur déficit budgétaire, le ministre de l’Économie, Antoine Armand, a fait part de sa volonté d’augmenter les heures de travail des employés.

Publié le
Lecture : 2 min
Antoine Armand, le nouveau ministre de l'Économie, veut faire travailler les Français davantage
Déficit budgétaire en hausse : le ministre de l'Économie appelle les Français à travailler davantage | Econostrum.info

Pour réduire le déficit budgétaire de la France, qui dépasse la barre des 6% du PIB, le ministre de l’Économie encourage les Français à travailler davantage. Selon lui, augmenter les heures de travail est une des solutions à même d’améliorer la santé économique du pays. 

Dans un entretien accordé à nos confrères des Échos, le ministre de l’Économie est revenu sur sa proposition pour améliorer l’état des finances publiques : « L’objectif doit être d’accroître le nombre d’heures travaillées sur l’année pour financer notre modèle de protection sociale », a-t-il déclaré. Pourtant, faut-il le rappeler, les Français ne travaillent pas moins que la moyenne européenne. Au total, ils effectuent 36,3 heures de travail hebdomadaires, dépassant les Allemands et les Italiens. 

Toutefois, c’est le nombre de personnes qui travaillent en France qui est inférieur à celui de ces pays. Dans l’Hexagone, 74% de personnes ayant atteint l’âge de travailler ont un emploi. Un taux qui atteint 81% en Allemagne.  « Ce que je dis, c’est que la quantité d’heures travaillées dans ce pays ne suffit plus aujourd’hui à financer notre modèle social. Et que si on veut le conserver, il faudra travailler davantage ». C’est ce qu’a expliqué le ministre sur son passage sur CNews – Europe 1, ce lundi, citant comme exemple les États-Unis et la Chine, des pays où les salariés travaillent beaucoup plus qu’en France. 

« En moyenne, un Français travaille nettement moins que ses voisins et sur une année. (…) Ça a comme conséquence moins de cotisations, donc moins de financement de notre modèle social, moins de recettes aussi, et puis évidemment moins d'emplois, moins de travail, moins de croissance. Or c’est cette croissance qui crée de la richesse », détaillait le responsable aux mêmes médias.

Une proposition rejetée par la Confédération générale du travail (CGT)

À travers cette mesure, Antoine Armand espère donc réduire le coût du système de protection sociale en France, qui représente un budget conséquent pour la France. Cependant, selon la Confédération générale du travail (CGT), une telle option ne fera qu’accroître le chômage. « Appeler à augmenter les horaires et les cadences, c’est de facto accepter que le chômage augmente », pointe le syndicat dans un communiqué.

Interrogé, par ailleurs, sur la suppression d’un jour férié, Antoine Armand ne se dit pas favorable à cette proposition. Il a, toutefois, souligné que d’autres économies pourraient être réalisées durant l’année prochaine, afin d’atteindre l’objectif de réduire le déficit public à 5% du PIB.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

4 réflexions au sujet de “Déficit budgétaire en hausse : le ministre de l’Economie appelle les Français à travailler plus”

  1. Dans une entreprise, quand le budget n’est pas tenable, on augmente pas les heures de travail. On réduit les dépenses et on réduit toutes les dépenses.
    Nos politiques prennent exemple sur d’autres pays, l’Allemagne exetera et il ferait bien de prendre réellement exemple et de limiter leurs dépenses à eux. Avoir une égalité dans le traitement de tous les Français de toutes les taxes de tout ce qui est imposable serait déjà un grand pas vers un équilibre.

  2. L’exemple devrait déjà venir du gouvernement…L’Elysee, matignon, et tous les ministères !!

  3. Une autre solution à envisager pour faire des économies serait de diminuer les salaires et avantages de tous les ministres, parlementaires etc… comme ça se fait dans d’autres pays, notamment le Canada. Il y aurait déjà plus d’économies et cela montrerait que le gouvernement aussi se sent impliqué. Pourquoi demander toujours aux mêmes de faire des « sacrifices » ? Tout le monde est concerné par les problèmes du pays

  4. Les entreprises ont réorganisé leur productivité depuis les 35h pour augmenter la rentabilité. Cela Démontre que c’est l’organisation de la productivité qui doit être remise en cause par les dirigeants. au regard du rapport « temps de travail et productivité », les français sont dans la moyenne haute des études sur le sujet.
    De plus les aides de l’état aux entreprises devraient être conditionnées à la création d’emplois en France. En cas de non-respect le remboursement doit être systématique. Le report de l’âge de départ à la retraite n’est pas productif pour les entreprises au vu de la rentabilité des salariés âgés. La production étant assurée par un plus grand nombre de salariés en comparaison des emplois administratifs.
    D’autre part les aides aux entreprises d’un montant de 15 Milliards d’euro sans obligations de résultats, pourraient représenter une manne financière importante en cas de remboursement obligatoire ci les objectifs ne sont pas atteints. Ce conditionnement éviterait que les actionnaires qui ont de 25 à 45% de bénéfices par ans, ne place leurs revenus dans des paradis fiscaux. Nos impôts qui sont l’origine de ces aides, doivent servir aux PME et aux petits artisans français. pas aux multi nationales.
    Si les français travaillent moins que dans certains pays, c’est aussi parce-que les charges sociales, qui ne sont pas des impôts, le permet.
    Les pays qui ont moins de charges c’est les salariés qui payent plus impôts pour financer les caisses, tel-que la sécurité sociale, le chômage, les retraites. Les charges sociales sont un salaire différé et pas un impôt.

Laisser un commentaire

Partages