Le déficit commercial de la France est resté stable en juin, s’établissant à 7,1 milliards d’euros. Selon les données publiées ce mercredi 7 août par les services de douanes, cette stabilité est soutenue par un léger recul des importations et des exportations.
- Ayant reculé de 100 millions d’euros, les importations et exportations se sont établies à 57,9 milliards d'euros et à 50,8 milliards respectivement
- En juin, le solde commercial a maintenu son amélioration, sur douze mois
- Le déficit énergétique gagne 200 millions d'euros à 5,6 milliards d'euros
- Le solde des biens de consommation connaît une nouvelle hausse de 100 millions d’euros
- La Banque de France évalue ainsi le déficit des transactions courantes à un total de 2,6 milliards d'euros en juin
En effet, ayant reculé de 100 millions d’euros, les importations et exportations se sont établies à 57,9 milliards d'euros et à 50,8 milliards respectivement, ont indiqué les douanes. Le solde commercial du mois de mai, pour sa part, fait mieux que les prévisions qui l’annonçaient à -7,8 milliards d'euros, avec une hausse estimée à 700 millions d'euros. En juin, le solde commercial a maintenu son amélioration, sur douze mois, constatée depuis 2023, avec toutefois un rythme légèrement plus faible que les mois précédents. Il reprend 1,1 milliard d'euros à - 85,1 milliards d'euros.
Pour sa part, indiquent les douanes, le déficit énergétique gagne 200 millions d'euros à 5,6 milliards d'euros, grâce à la hausse des volumes exportés, alors que, de leur côté, les importations sont restées stables. Les prix, quant à eux, restent peu variables, précise les douanes qui font remarquer, par ailleurs, que ce progrès est compensé par un recul de même dimension du solde hors énergie, dont 100 millions d'euros pour les seuls produits manufacturés.
Accusant un excédant depuis le mois de novembre 2023, le solde des biens de consommation connaît une nouvelle hausse de 100 millions d’euros, soit « sa plus longue période d'excédent depuis les années 2000 ». Les données des douanes qui viennent d’être publiées font aussi ressortir que la balance des biens intermédiaires poursuit sa courbe négative (-200 millions d'euros) tirée vers le bas par la baisse des exportations, alors que celle des biens d'investissement reste stable.
La Banque de France, elle, note un recul du déficit commercial
Par ailleurs, la Banque de France a, dans un communiqué qu’elle a publié ce mercredi 7 août, fait état d’un recul du déficit des échanges de biens en juin à 5 milliards d'euros après 6 milliards en mai, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Il en va de même pour l’excédent des échanges de services qui effectue aussi un recul qui le fait passer de 5 milliards en mai à 3,8 milliards en juin.
La Banque de France évalue ainsi le déficit des transactions courantes à un total de 2,6 milliards d'euros en juin, après 2,5 milliards d'euros en mai. Enfin, grâce à une baisse de la facture énergétique et à un solde des biens hors énergie « moins négatif », le déficit commercial est revenu à 19,4 milliards d'euros contre 43 milliards d'euros un an auparavant, estime la Banque de France.