L'économe française traverse une phase difficile avec un déficit budgétaire plus important que prévu et une croissance au-dessous des prévisions. C'est dans ce contexte de morosité économique qu'une bonne nouvelle est annoncée. En effet, le déficit commercial de la France a continué de se réduire pour le cinquième mois consécutif en février, selon les Douanes.
Ainsi, la tendance se renverse. Après qu'il s'est creusé en 2023, atteignant le deuxième plus grand déficit de l'histoire après un précédent record en 2022, le déficit commercial de la France s'établit désormais à 6 milliards d'euros sur les seuls échanges de biens, ont indiqué les Douanes dans un communiqué, ce mardi 9 avril.
Les Douanes expliquent que « grâce à cinq mois d'améliorations successives », l'indicateur retrouve « un niveau qu'il n'avait plus connu depuis deux ans ». Dans le détail, le déficit a diminué grâce à une hausse de 100 millions d'euros des exportations.
Ces dernières ont atteint au total 50,3 milliards d'euros en février. Le recul de 100 millions des importations, qui se sont établies à 56,3 milliards, a également impacté le déficit, selon le communiqué des Douanes. Celui-ci a connu un recul de 200 millions d'euros sur un mois et s'est également réduit en cumul sur douze mois. Il a atteint 90,9 milliards d'euros entre mars 2023 et février 2024.
Il faut dire que la facture de l'énergie pèse toujours sur les finances en France. Pour le mois de février, celle-ci s'est allégée de 100 millions sur un mois, mais le solde des échanges de biens énergétiques reste largement déficitaire à 4 milliards d'euros.
Le déficit commercial en baisse dans plusieurs secteurs
De son côté, le déficit commercial sur les échanges de biens intermédiaires a reculé de 100 millions d'euros en février, pour s'établir à 1,3 milliard d'euros, alors que le solde des biens d'investissement s'est dégradé de 100 millions d'euros, en s'établissant à 3,1 milliards d'euros. Concernant les biens de consommation, le solde de la balance commerciale s'est maintenu à 700 millions d'euros. Il est à « son plus haut niveau depuis les années 2000 », indique le communiqué des Douanes.
Par ailleurs, la Banque de France indique dans ses données publiées ce 9 avril que l'excédent de la France sur les échanges de services s'était accru de 900 millions d'euros sur un mois en février pour atteindre 4 milliards d'euros. Elle explique que les services de voyages ont largement contribué à ce mouvement, leur excédent augmentant de 400 millions d'euros.
Quant au solde des transactions courantes (un indicateur qui englobe les échanges de biens et de services et les revenus), il a atteint 900 millions d'euros en février, après un déficit de 500 millions d'euros en janvier, souligne l'institution financière.