Inflation en hausse, PIB en baisse : le déclin économique de l’Allemagne se poursuit

Publié le
Lecture : 2 min
Inflation en hausse, PIB en baisse : le déclin économique de l'Allemagne se poursuit
Inflation en hausse, PIB en baisse : le déclin économique de l'Allemagne se poursuit | Econostrum.info

Alors que les PIB de la France, de l’Espagne ou encore de l’Italie connaissent tous une progression, l’Allemagne, première économie européenne, fait face à un recul non seulement de son PIB, mais aussi de son activité économique au deuxième trimestre de 2024. Avec autant de mauvais chiffres, le pays est à la traîne par rapport à ses voisins.

Selon le dernier rapport de l’Office national des statistiques, publié mardi, le produit intérieur brut de l’Allemagne recule de 0,1 % au deuxième trimestre de 2024. Pourtant, lors du premier trimestre de cette année, le PIB de la première économie européenne avait progressé de 0,2 % après une année 2023 particulièrement compliquée durant laquelle le PIB avait chuté de 0,3 %.

En outre, la croissance et l’activité économique sont également dans le négatif, avec un recul de 0,1 % sur une année, selon les données de la plateforme financière Factset. Autre nouvelle confirmant le déclin économique de l’Allemagne : l’inflation qui passe de 0,1 % à 2,3 % au mois de juillet. Avec de tels chiffres, le pays germain devient donc la lanterne rouge de la zone euro. À titre de comparaison, les PIB de la France, de l’Espagne et de l’Italie sont tous en hausse entre 0,2 et 0,8 %.

« La production ne démarre pas, l’utilisation des capacités diminue, les exportations s’affaiblissent et les nouvelles commandes dans l’industrie sont en berne », a expliqué, mardi, l’organisation des chambres de commerce DIHK. Il faut dire qu’à cause de nombreux paramètres, tels que la hausse des coûts de l’énergie et de l’instabilité du commerce international, l’économie allemande, avec à sa tête l’industrie exportatrice, a particulièrement été pénalisée.

Dans le détail, au mois de mai dernier, la production industrielle et les exportations de l’Allemagne ont respectivement reculé de 2,5 % et 3,6 %. En plus des paramètres cités précédemment viennent s’ajouter d’autres facteurs qui influent négativement sur l’économie de nos voisins allemands, dont le manque cruel de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité.

Comment l’Allemagne pourrait-elle remonter la pente ?

« Les divergences s’accentuent, l’Allemagne est à la traîne alors que des pays comme la France et l’Espagne bénéficient d’une reprise décente », commente Carsten Brzeski, analyste pour la banque ING. Pour remonter la pente, les espoirs de la première économie européenne reposent notamment sur la « dynamique des services » et le « rebond du secteur de la construction », estime Fritzi Köhler-Geib, cheffe économiste de la banque publique KfW. De plus, pour tenter de booster son économie, l’Allemagne a décidé d’appliquer des allégements fiscaux depuis le début du mois de juillet.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages