Avoir déjà perçu le bonus fiscal n'empêche pas de bénéficier de réductions ou d’un crédit d’impôt en 2024 sur les frais consentis, en 2023, sur l’emploi à domicile, de garde d’enfants et les dons aux œuvres. Il suffit juste de ne pas oublier de les inscrire sur la déclaration, recommande l’UFC-Que Choisir
Rien de plus simple que de payer ses impôts en étant taxé à la source grâce au prélèvement à la source. Par contre, cela devient plus compliqué lorsqu’on a effectué des dépenses permettant de bénéficier de réductions ou d’un crédit d’impôt. Il faudra le faire soi-même parce qu’en fait, le fisc n’inclut pas ces frais dans le calcul des impôts prélevés à la source. Seul l’impôt définitif est calculé l’année qui suit.
Ce hic fait alors que vos impôts à la source sont supérieurs à l’impôt définitif, contraignant le fisc de vous rembourser le trop-perçu. À titre illustratif, les frais d’une nounou en 2023 feront que vos impôts à la source de la même année seront supérieurs à l’impôt définitif de 2024, allégés du crédit d’impôt pour frais de prise en charge d’enfant, fait remarquer l’association de protection des consommateurs.
Deux nouvelles formules pour parer au problème de trésorerie du fisc
Aussi, afin de parer à ces difficultés financières du fisc, l’UFC-Que Choisir rappelle que deux procédés ont été mis en place, à savoir l’avance de 60 % de réductions d’impôt versée en janvier, ainsi qu’une avance du crédit d’impôt pour frais d’emploi à domicile versée en temps réel. Cela permet de bénéficier de réduction ou de crédit d’impôt même si l’on a perçu l’un des deux dispositifs. Pour peu qu’on ait au préalable déclaré toutes les dépenses défiscalisantes.
En effet, même si, en 2024, 9,1 millions de foyers fiscaux ont perçu 634 euros à titre de l’avance 60% de réductions d’impôt en 2023 sur les dépenses des activités de 2022, l’association explique que ces contribuables peuvent toujours les porter dans la rubrique « Réductions et crédits d’impôt » de la déclaration en ligne, ou dans la déclaration papier 2042-RICI. Le fisc les ajoutera à l’impôt dû sur vos revenus de 2023 avant de déduire la réduction ou le crédit d’impôt définitif à accorder pour les dépenses de 2023.
Il faut aussi savoir qu’avoir perçu l’avance immédiate pour les frais d’emploi à domicile payés en 2023, le crédit d’impôt correspondant ne sera pas déduit de l’impôt définitif de 2024. Ce qui implique la nécessité de porter les frais consentis dans la rubrique « Réductions et crédits d’impôt » de la déclaration en ligne, ou les inscrire dans la déclaration papier.
Enfin, rappelons qu’on peut percevoir un reliquat de crédit d’impôt à la condition d’avoir au préalable dépensé plus du plafond de 12 000 euros sur des personnes à charge ou si un membre de la famille est âgé de plus de 65 ans. Dans cette situation, le fisc calcule le crédit d’impôt sur la base d’un plafond de dépenses majorées à 15 000 euros.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.